Sujet :

déçue

lili
   Posté le 20-07-2008 à 12:00:41   

je suis allée hier à la féte , un peu déçue car rien a part une feuille posée a l'entrée n'indique les horaires des differentes animations résultat nous en avons pris en court ou sommes arrivé a la fin , il devrait y avoir un dépliant indiquant les horaires , des amis venant spécialement à Dinan pour l'occasion en on fait la réflexion et ne sont finalement pas allé sur les sites
car impossible d'organiser la journée sans horaires!!!!!
de plus la valadition des costumes est un peu exagérer ; certaines personnes ayant fait l'effort d'etre costumés ont été refusé devant nous !!!c'est limite à mon gout
de plus il manque la magie des années passées dans les rues
par contre le tournoi : magnifique!!!!
minaline
   Posté le 20-07-2008 à 23:38:36   

Bonsoir Lili, je suis d'accord avec toi, moi aussi trés déçue !

Effectivement pas d'horaires pour les spectacles !! Rien ! on va dans les sites sans rien voir car on arrive trop tard ou trop tot !! Et on repars sans avoir rien vu espérant arriver sur un autre site pour voir le debut de quelque chose mais pareil trop tot, trop tard !

Mais en plus quand on arrive "PAR MIRACLE", pour le début d'un spectacle ... on tombe sur un spectacle de rue simplisime qui ne mérite pas de payer 12€ (si l'on est pas costumé !)

Faire payer pour voir des spectacles de qualité OUI, mais pour voir des gens taper la pierre, tirer à l'arc, faire une petite bataille a l'épée sans action .... Non vraiment ce sont vraiment des animations qui devraient être dans la ville au détour d'une rue, les artistes eux déjà auront plus de monde ...

En fait on est peut être bête nous spectateurs .... mais quand on paie, ou quand on va dans un lieu dit "d'animation" on s'attend à quelque chose de GRAND pour nos mirettes !!

Et la validation des costumes !!!
Je trouve aussi cela exagéré !! Que l'on interdise des costumes vraiment totalement décalé mais moi aussi devant moi j'ai vu une femme qui portait une tunique médièvale .. mais avec un pantalon bleu !!
Et bien la on lui a dit que pour rentrer il fallait qu'elle remonte son pantalon jusqu'aux cuisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et que les chaussures c'était moyen ...

Alors moi je me pose une question ... pourquoi les gens qui s'occupe de la fête des remparts ont leur tunique rouge et jaune .. avec un jean et des basket !!!!!!!!!!!!!
Qui leur a demandé a eux de remonter le pantalon et de faire un effort sur leur chaussures !!!!!!!!!!

PERSONNES ... eux ont tous les droits car ils sont les CHEF ...
(faite ce que je dis mais pas ce que je fais !! )

La ville ne devrait pas donner l'exemple ?

Et pour la magie des années passée (cracheurs de feu dans les rues, montreur d'ours, lanceur de drapeaux animation de rue a différent lieu de la ville )
... ha ce qu'on peut l'entendre ça dans les rues quand on tend l'oreille !! ou dans les commerce quand on est commerçant que la magie a TOTALEMENT disparu !
La magie des remparts de Dinan est partie totalement pour laisser place aux mercantilisme ... des sous des sous des sous !

Et pour le tournoi moi en revanche j'ai été un petit peu déçue !! J'ai trouvé cela moins spectaculaire que d'autres années !!
Pas assez de jeux d'acteurs ! Mais .... le tournoi et le défilé reste les seuls moment ou il faut venir !!
Alors la fête ne va donc se résumer qu'a, 1h20 de tournoi et ensuite on reviens le soir pour voir les costumes !! Et voir les artistes que l'on à libérer pour les montrer aux badauds (on les a sorti de leur cage .....)

Vu que dans les rues il n'y a que graillon saucisses et alcool a flot !
Se déplacer pour voir des terasses étalés !!!!!!!!! non vraiment il n'y a plus rien d'intéressant dans cette fête a part tournoi et défilé !

Et le must du must .... j'ai une amie qui a été totalement été refusé d'entrer dans la ville ....... la raison ... elle avait un chien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(un chien non costumé en plus !! ha malheur ! )

Non mais sérieux .. moi j'ai vu plein de chien SANS MUSELIERE dans les sites a hauteur de poussette ... (donc je parle pas de yorkshire ou de caniche nain ....) Alors parce que la elle a était contrôlé a 2 entrée on l'a jeter !!

C'était une seconde GRRAANNNDDDE décue !
neo-evolution
   Posté le 21-07-2008 à 21:43:23   

Bonjour à tous !
J'ai personnellement participé à la fete des remparts depuis plus de 10 editions et comme vous j'ai vu cette superbe fete se degrader au fur et à mesure .Des gens costumés venant de plusieur pays (Allemagne ,Ecosse les vrais ,pays de l'Est ,Angleterre et bien d'autres) nous donner une image bien diversifiée de l'époque médiévale de l'Europe.Les échassiers qui passaient le samedi soir dans le vieux Dinan ont disparus pour laisser place au table de resto et de bistro comme le dit si bien Minaline .Pour le défilé du soir toujours le même bordel (désolé du terme ) ,j'étais costumé en soldat (cotte de mailles , une hache ,cape noir et camaille...) ils ont voulu me plasser avec les gueux j'ai adoré
et comme toutes les années je me suis glissé avec les piquiers du roi de Bourgogne(super sympathique ).Enfin bref pourvu que les organisateurs changent un peu leur commercialisation de cette fête (nous savons que cela à un coût mais...)et retourne un peu plus vers une vraie présentation de l'histoire médiévale de la ville de Dinan et le retour des troupes qui ont fini par fuire cette dernière .
Noaa
   Posté le 21-07-2008 à 22:24:16   

Tout pareil !

La fête devrait également être dans les rues pour tous !

En s'approchant du centre ville de Dinan, on se posait la question "t'es sûr que c'est aujourd'hui ?" car il n'y avait aucun fléchage !!!
On est d'ici alors les parkings on les connaît .... On se gare donc dans ces fameux parkings non fléchés qu'il faut trouver tout seul
Ensuite, quand on est pas de Dinan, on suit tout le monde ou on demande car aucun plan non plus ! Aucune organisation: on se retrouve au milieu de nulle part !

Au centre ville : des baraques à frites partout ! D'ailleurs il n'y a que ça ! des baraques à frites avec quelques badauds costumés.
Si l'on ne s'acquitte pas des 12 € (ce que nous n'avons pas fait), on ne voit effectivement pas grand'chose et on n'est pas vraiment "imprégné" de l'ambiance médiévale comme on pourrait l'espérer pour une fête de cette ampleur.
Des efforts pourraient être faits pour que tous bénéficient de cette fête avec effectivement des animations gratuites autre que mercantiles ... cracheurs de feu, jongleurs, danseurs, musiciens,...

J'ai également été choqué de l'absence de poubelles : il y avait des tas de stands de nourriture avec gobelets en plastique, serviettes en papier, barquette de frite, etc... 100 000 spectacteurs attendus et aucunes poubelles supplémentaires n'avaient été installées en ville : UN SCANDALE ! Il n'y avait qu'a voir le résultat dimanche soir ........ c'était vraiment dégueulasse !!!
neo-evolution
   Posté le 22-07-2008 à 00:50:54   

Je voulais aussi rajouter qu'il y a peut de reconnaissance comme me l'on signalé d'autres personnes costumées qui comme moi ne font pas parties d'une troupe ,donc 100% bénévoles , on nous traite comme des profiteurs (c'est l'impression que j'ai eu) alors que pour ma part j'ai porté pendant deux jours 30 kg sur le dos .

Les années précédantes c'est moi qui arrété les gens costumés pour les prendre en photo, là je me suis fais prendre en photo plus d'une centaine de fois ,ce qui devrait me faire plaisir , mais en y regardant bien j'avais vraiment l'impression d'etre seul moi et mes amis à défiler toute la journée dans les rue et que les quelques photos que pouvaient prendre ces personnes dans le cadre du vieux Dinan c'était nous.

Je tiens àsignaler que c'est pour le plaisir que je l'ai fait et que c'est pour moi une façon indirrect de remercier les personnes qui ont ,dans les années où j'ai connu la Fete des Rempart , pris le temps de rassembler tout le matieriel et bien souvent fabriqué leur costume afin d'animer les rue .

Pour en finir cette année j'ai cherché un endroit pour me sentir bien dans mon costume et quitter notre époque pour vivre pleinement le médiéval ,mais pour ça ,le seul endroit aurait été l'un des camp d'artistes qui eux aussi été emprisonnés.
minaline
   Posté le 22-07-2008 à 15:31:28   

Et bien cela fait plaisir de voir enfin des personnes qui disent ce que l'on entend depuis plusieurs années dans les rues !!

Et c'est vrai au fait .. moi aussi tout comme toi noaa , à un moment donné j'avais un papier dans les mains a jeter et j'ai du faire je ne sais combien de rue pour trouver une poubelle ... il est vrai que pour cette occasion en rajouter aurai été bien sympa pour la propreté de la ville !

Et cher Neo-Evolution .... si tu savais comme je te comprend !!!!!!!!!!!
J'ai moi même fait depuis 2002 des costumes spécialement crée pour cette fête et déambuler dans les rues pour donner vie a cette fête et pour me faire plaisir !!!
Et quand j'ai demandé une année a être rémunéré on m'a dit non NON NON car on ne prend que des professionnel !
Et quand on m'a dit qu'en plus je devrai être ENFERME ..... haaaaaa !
Par contre j'ai demandé a ce que l'on me trouve une loge ... (ouais car mon costume tout comme le tiens necessitait des petites poses, vu le poid !! )
Et bien la .. RIEN !!

Et quand le jour j'ai demandé de l'eau aux bénévoles de la fête je me suis litéralement fait jeter !!
(et rentrer dans un bar m'étais impossible en faisant 2m50 de haut !!)

Par contre ........... ne sachant pas qui j'etais ils m'ont dit MERCI a la fin du défilé d'avoir animé la rue GRATUITEMENT ... et m'ont demandé le nom de ma troupe ! Et ont bien su me prendre en photo et me mettre dans leur site en tant qu'animatrice de rue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et l'année passée quand on voit comment ils ont critiqué la femme statue qui est aussi venu s'installer et animer la rue sans être enfermé !!
Le comité a carrément écris un article comme quoi elle avait gagné de l'argent sur le dos de la ville et que c'était inadmissible !!!!!!
N'empêche qu'elle avait un monde fou !! Et que cela donnait de la vie a cette fête qui maintenant n'est qu'un étalage de frite et saucisses !

Mais bon dans 2 ans ... ne nous attendons pas à mieux vu que l'a sur le Ouest France ils écrivent qu'ils ont battu les records d'entrée .......
Et que les restos étaient trés content de leur journée !!
(Alors si les restos sont content et si les marchand on bien vendu tout va bien !! )
Mais il faudrai changer le titre de cette faite et appeler ça marché "mediéval de Dinan" et pas fête ...... car dans une fête il y a des artistes du spectacles, de la vie !
Si c'est juste pour aller de stand en stand vraiment cela ne vaut plus le coup !

Tiens aussi un autre petit reproche que j'aurai a faire ....
Au sujet de l'affiche ... avant ils faisaient des concours de dessins de mises en page et choisissait .... maintenant même la plus de concours !
On choisit un gros qui fait des affiches et basta !
L'idée du concours était sympa tout le monde pouvait participer a la création de l'affiche !
Mais la encore on a fermé une porte qui permettait a tous de participer !
Mais bon ceci n'est certe qu'un detail parmi tout le reste !
jserge
   Posté le 24-07-2008 à 18:09:26   

Bonjour à tous...

Histoire d'en rajouter une petite couche quant aux restaurateurs, nous avons eu une désagréable surprise le samedi soir. Nous nous sommes posés en terrasse d'une pizzeria, face à l'hotel de ville vers 20h, histoire de se désaltérer et de manger un morceau... Ma femme commande un citron pressé et moi un perrier avec du sirop de citron... Première mauvaise surprise, les consommations arrivent dans des gobelets en carton et se résument à ... de l'eau du robinet avec du Pulco et de l'eau (plus tellement gazeuse) sortie de dieu sait où, avec du pulco...

Un peu refroidis mais téméraires nous commandons à manger. Et en boisson, vous prendrez? Une carafe d'eau? ah non, c'est impossible, nous n'en avons pas... Mais par contre une bouteille d'eau minérale de 1,5 litre... où une eau gazeuse... (dans un autre gobelet en carton, je suppose). Non, nous souhaitons de l'eau en carafe, ou, au pire, 2 verres d'eau... Visiblement c'est TOTALEMENT impossible... Face à l'insistance du serveur à nous servir de l'eau minérale, je lui fait comprendre que tant pis, ce sera rien du tout. Nous avons donc mangé et sortit notre propre bouteille d'eau. Le serveur faisait visiblement la gueule mais ne nous a fait aucune réflexion.

Alors à moins que ce pauvre restau n'ait vu son arrivèe d'eau coupée, je ne comprend pas ce refus, d'autant que nous avons commandé 2 repas pour un total de presque 30 euros, sans compter les apéros... Je me demande même si un tel refus n'est pas à la limite de la légalité! Je passe sur le contenu de l'assiette, plus que limite du point de vue de la quantité...

Le pompon de l'histoire: notre serveur s'occupe d'une table voisine, occupée visiblement par des copains à lui... Au moment de la commande, il lache à l'une des filles:" Commande pas ça! C'est pour les touristes et ya rien à manger dedans".

Je pense que si nous n'avions pas eu la poussette avec notre fille de 15 mois à l'intérieur, nous serions partis en courant et sans payer!


Edité le 24-07-2008 à 18:10:24 par jserge


minaline
   Posté le 24-07-2008 à 20:19:50   

ça me fait bien rire cette histoire !!
Bon pour l'eau effectivement c'est bizarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ont effectivement du être coupé

Et sinon, pour les gobelets en plastique c'est pour la sécurité peut être car quand il y a du monde si il y a des gens un peu éméché ...
enfin, les gobelets cartons c'est compréhensible !Enfin, moi j'ai toujours vu ça dans les fêtes !
lili
   Posté le 24-07-2008 à 20:26:26   

c'est tout de meme grave de ne pas avoir un verre d'eau !!!!!!!
minaline
   Posté le 25-07-2008 à 15:10:49   

c'est sur .... mais a Dinan ils doivent avoir un soucis avec l'eau !!!!!!!!!!!!!!!
Quand on voit que moi il y a 2 ans les BENEVOLES ORGANISATEUR m'avait refusé un verre d'eau .............. !!

Faudrait voir le soucis avec la SEDUD !!! le jour de la fête des remparts on coupe les vannes !!!

neo-evolution
   Posté le 25-07-2008 à 18:14:23   

J'en rajoute une couche ,après mettre trainé 30 kg sur le dos toute la journée , il fait soif !

Arrèt au bar près de la place du marché .

Premier service surprise des verres plastiques (je comprends aussi pour la sécuritée ,il suffit de regarder rue de la soif ) mais après tiens des verres sont apparus par la suite

La 2e surprise les verres ne son pas remplis parreille (plus vide que plein)

3e surprise aux fure et à mesure des tournées les verres sont de mois en mois plein (je conduissais donc pas d'alcool et je voyais bien les différence de niveau )

Donc plus sa va moins on te remplit le verre (économie ou foutage de ...) la somme elle reste la même ,enfin pas moyen de vérifier les calcules sont fait de tête..... ouai!
minaline
   Posté le 26-07-2008 à 03:54:02   

Bon aprés, ces soucis restent un problème avec l'etablissement !!
En ce qui concerne la fête médiévale cela ne rentre pas en compte !!

Il faudrait que les propriétaires de resto fasse attention a ce qu'ils fassent afin de donner une bonne image de leur établissement !
Le comité peut leur dire de faire des efforts ... mais aprés cela ne regarde que le bar en question !!

Nous c'est pareil on a été dans une pizzéria et pour être servi on a attendu 1h30 juste pour être servi !
Et ils avaient pris nos commandes des notre arrivées .... bon nous sommes tous resté indulgents même si il était 22h et que l'heure de pointe était largement dépasée !!!!!!!

Aprés ce n'est certes pas agréable tous ces petites choses mais .... a chacun des resto de faire un effort pour son image !
MOI
   Posté le 29-07-2008 à 07:13:15   

Bonjour,
Minaline, c'est marrant ce que tu dis me rappel quelqu'un qui venait sur ce forum.
Enfin bref, je voulais juste dire que certaines critiques sont justes et d'autres un peu exagérées ou ne sont pas dirigées aux bonnes personnes.
Les problèmes dans les bars et restaurants sont a attribués à ces derniers et pas au comité organisateur ou à la fete.
Donc voilà, je n'ai pas pu voir les sites mais j'ai vu le tournoi, qui était très bon cette année et pour une fois un peu original (en tout cas dans le scénario), et également le défilé que j'ai trouvé plutot bien géré.
lili
   Posté le 29-07-2008 à 09:19:16   

je n'ai pas vu le défilé car trop tard....dommage
minaline
   Posté le 29-07-2008 à 20:52:59   

cher moi, je n'ai nullement critiqué les soucis dans les bars et resto et j'ai dit la même chose que vous ....... que cela ne regardait en aucun cas le comité !!!
Ou sinon on va critiquer tout et n'importe quoi !!

Il faut savoir lire avant de répondre ............ !

Sinon pour les sites tu n'a rien manqué .. et le tournoi il est toujours bien heureusement !
Yvon
   Posté le 30-07-2008 à 13:38:49   

Citation :

Citer ce message Et bien cela fait plaisir de voir enfin des personnes qui disent ce que l'on entend depuis plusieurs années dans les rues !!

Et c'est vrai au fait .. moi aussi tout comme toi noaa , à un moment donné j'avais un papier dans les mains a jeter et j'ai du faire je ne sais combien de rue pour trouver une poubelle ... il est vrai que pour cette occasion en rajouter aurai été bien sympa pour la propreté de la ville !

Et cher Neo-Evolution .... si tu savais comme je te comprend !!!!!!!!!!!
J'ai moi même fait depuis 2002 des costumes spécialement crée pour cette fête et déambuler dans les rues pour donner vie a cette fête et pour me faire plaisir !!!
Et quand j'ai demandé une année a être rémunéré on m'a dit non NON NON car on ne prend que des professionnel !
Et quand on m'a dit qu'en plus je devrai être ENFERME ..... haaaaaa !
Par contre j'ai demandé a ce que l'on me trouve une loge ... (ouais car mon costume tout comme le tiens necessitait des petites poses, vu le poid !! )
Et bien la .. RIEN !!

Et quand le jour j'ai demandé de l'eau aux bénévoles de la fête je me suis litéralement fait jeter !!
(et rentrer dans un bar m'étais impossible en faisant 2m50 de haut !!)

Par contre ........... ne sachant pas qui j'etais ils m'ont dit MERCI a la fin du défilé d'avoir animé la rue GRATUITEMENT ... et m'ont demandé le nom de ma troupe ! Et ont bien su me prendre en photo et me mettre dans leur site en tant qu'animatrice de rue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et l'année passée quand on voit comment ils ont critiqué la femme statue qui est aussi venu s'installer et animer la rue sans être enfermé !!
Le comité a carrément écris un article comme quoi elle avait gagné de l'argent sur le dos de la ville et que c'était inadmissible !!!!!!
N'empêche qu'elle avait un monde fou !! Et que cela donnait de la vie a cette fête qui maintenant n'est qu'un étalage de frite et saucisses !

Mais bon dans 2 ans ... ne nous attendons pas à mieux vu que l'a sur le Ouest France ils écrivent qu'ils ont battu les records d'entrée .......
Et que les restos étaient trés content de leur journée !!
(Alors si les restos sont content et si les marchand on bien vendu tout va bien !! )
Mais il faudrai changer le titre de cette faite et appeler ça marché "mediéval de Dinan" et pas fête ...... car dans une fête il y a des artistes du spectacles, de la vie !
Si c'est juste pour aller de stand en stand vraiment cela ne vaut plus le coup !

Tiens aussi un autre petit reproche que j'aurai a faire ....
Au sujet de l'affiche ... avant ils faisaient des concours de dessins de mises en page et choisissait .... maintenant même la plus de concours !
On choisit un gros qui fait des affiches et basta !
L'idée du concours était sympa tout le monde pouvait participer a la création de l'affiche !
Mais la encore on a fermé une porte qui permettait a tous de participer !
Mais bon ceci n'est certe qu'un détail parmi tout le reste !


Minaline arrêtes de cracher ton venin, comme cela, la fête reste une fête, animée à la fois par des bénévoles et des professionnels.

Si tu continues systématiquement à démonter cette fête je serai dans l'obligation de te bannir du forum
Colin
   Posté le 30-07-2008 à 14:41:36   

Yvon a écrit :

Minaline arrêtes de cracher ton venin, comme cela, la fête reste une fête, animée à la fois par des bénévoles et des professionnels.

Si tu continues systématiquement à démonter cette fête je serai dans l'obligation de te bannir du forum



De la part de l'administrateur de ce site, je trouve cette remarque déplorable.

De nombreux sujets ont été abordés sur ce forum, sans avoir eut une quelconque réponse de la part du comité. J'en ai tiré mes propres conclusions faute d'avoir votre point de vue.

Dois je comprendre que vos interventions sur ce forum seront toutes du même type que ce dernier ?
minaline
   Posté le 30-07-2008 à 14:55:43   

Cher Yvon, je retrouve bien la l'ouverture d'écoute du comité !

Je crois que je n'ai nullement été agressive, mais si la libertée d'expression est banni sur ce forum il faudrai éviter de créer un post :
"Impression"
ou
"Donnez votre avis" !

Car on crée ce genre de sujet il faut s'attendre a ce que des personnes parlent de leurs expériences et de leur opinions !!!
Et sans que cela ne dérange !!

Après que les insultes ne soient pas admises tout a fait d'accord !! mais la il n'y a rien de cela !
Et je crois en plus que j'ai défendu le fait que le comité n'est en rien responsable de l'attitude des resto et bars ...

Mais je vois que si quelqu'un dit ce qui pense cela dérange !
C'est bien dommage !!

Dite, dans la rue vous êtes aussi agressif avec les personnes qui critique la fête ??
Ou alors vous ne sortez pas car vu le nombre de critique que l'on entend ... .. vous seriez en permanence a baillonner les gens !!!

Colin :
Je crois que nous n'avons tout simplement pas l'autorisation de donner notre avis ou de parler de nos expériences car cela dérange !!
Il est fort dommage de parler de bannissement simplement quand on discute de ce que l'on a vécu ou de ce que l'on pense !


petit PS :
Chez Yvon, je crois malheureusement que cette fête n'a pas été animée cette année ... bénévoles a bout de souffle et pro "interné" dans leur parc ...
faite un sondage dans Dinan vous verrez ce que pense la ville !
Je n'invente guère !! .... ... !
Benoit de Vaucouleurs
   Posté le 30-07-2008 à 17:16:33   

Je ne prend aucun parti dans ce message
*
Mais j'ai parlé avec un certain nombre de Dinanais, et autres, qui connaissent la fete depuis le début, et ils ont sentit que cette ennae en particulier l'ame de la fete avait quasiment dis^paru.

Quelques citations :

"Les sites étaient tres bien mais la ville est morte"
"Ou sont passer les chevaux, le tournois était beau et original, mais on ne voient plus les cavaliers come avant"
"Certains site ne se trouvaient pas a la bonne place, le drakkar vikings aurait été mieux sur les petit fossé"
"La pavane manquaient d'ame a certains endroits"

Il s'agit de gens du coin et pas des touristes qui voient peut etre ca comme une fete qui leur échappe, mais bon pour moi l'édition a été correcte, meme si on impose des choses aux amateurs et pas aux pros
minaline
   Posté le 30-07-2008 à 20:19:42   

il suffit aussi de lire le petit bleu pour voir la colonne de "on n'a pas aimé" qui est 10 fois plus longue que "on à aimé"

Preuve qu'il y'a un malaise !

Je pense réellement quitte a me répeter que les animations manque dans la ville !!
Les échassiers sont cité dans l'article du journal .. comme quoi cela manquait !
Que les sites n'étaient pas i nteréssant !

Faire des sites ..puisqu'il est OBLIGATOIRE de mettre en cage les intermittent ... alors faite faite !!
Mais laissez s'en échapper quelques un qui feront de la ville une fête !
Qui feront briller les yeux des enfants et des grand enfants !!

Vous savez pourquoi j'ai autant la haine !!
Car c'est la fête des remparts qui m'a donné envie de faire du spectacle de rue !! (je n'en ai JAMAIS raté une JAMAIS !)
Quand j'étais plus jeune et que je voyais tous ce qui se passait dans la ville ! Un vrai rêve !! Un vrai bain de bonheur et de joie !

Que la ... on ne retrouve pas !
Les gens marchent marchent a la recherche de site a la recherche de choses qui leur feraient un peu rêver, mais rien !!
on sent sur leur visage, la lassitude !!

Moi j'étais toute triste quand j'ai vu les échassiers au petits fossé !!!!!!!!
Eux qui on besoin d'espace .. les voir enfermé, la, faire 3 pas et s'appuyer contre le mur !!!!!!!
Que faire d'autre !!

C'était ma foi bien triste !
lanceLeau
   Posté le 30-07-2008 à 22:59:49   

Bonjour à tous, je me décide à écrire et donner mon impression suite au post d'Yvon......... je pensais jusqu'à présent ne pas devoir être désagréable vis à vis des organisateurs en fonction de mon désagrément. Mais la réaction d'Yvon qui consiste à dire :" Ne dites rien qui trouble mon sommeil sinon je vous trucide" me fais sortir de mon silence.
Il était déjà évident pour moi que cette fête n'avait plus d'intérêt que pour les commerçants de bouche. Seuls les vendeurs de biere et de galettes pleines de je ne sais quoi ne pouvaient plus se satisfaire de cette ersatz de fête. Aucune attraction disponible en centre ville, des rayons de graillons, des hectolitres vomis dans les rigoles, aucune activité qui ne complaise notre ministre des finances. Nulle Tva qui ne soit ponctinnée au mêtre carré, assurément René Benoit est repassé!!!!!!
Cette fête n'a de fête que le nom. J'ai vu plus de satisfaction aux commissures des lèvres lors d'une visite chez MICKEY que dans cet antre de la compagnerie.
Les rues n'ont pas plus de charme que chez Disneyland aucune activité en dehors des enclos alloués aux artistes, à qui il est instamment demandé de ne pas franchir la limite et de ne surtout pas distraire le badaud en dehors du périmètre imposé (dans tous les sens du terme)
La ville de Dinan pleine de ses 100 000 visiteurs ne me donnait pas l'impression d'être autre chose que MUnich pleine de ses soiffards à la meilleure heure de la fête de la bière!
Que l'on ne vienne pas me dire que le bénévolat explique tous les manques.
Certaines personnes de ma connaissance se sont vus dépourvues de 12€ pour aller voir des spectacles qui n'en avaient que le nom. Et qui une fois finis ne donnaient d'autre envie que cela ne recommence pas.
Le chiffre le plus communément alloué à travers les articles journaleux était 100000 ce qui fait rêver, mais quid des 17000 manants qui ont acquitté la dime obligatoire ?
Si j'étais commerçant et que j'avais fait une campagne de publicité qui m'avait couté 480 000€ je me dirais qu'un payant sur 20 serait une faible contribution, que dire de 17 sur 100? un gouffre financier? non!!!!!!! Une réussite bénévole!!!!! Bon sang mais c'est bien sûr!!!!!!
Tout cela pour dire que cette fête n'a de fête que le nom. Seul les brasseurs peuvent se féliciter d'un tel rassemblement et il suffit pour cela d'en discuter avec quelque établissement disposant d'une licence 4 pour s'en assurer.

Pour ce qui est du public qui vient assister à la plus grande fête médiévale de l'ouest.........il pourra se contenter d'un tournoi final et d'un défilé de bénévoles que l'on ne nomme pas et n'appelle ni ne souhaite si il ne dispose pas des bons atours.
Je ne crois pas avoir vu une déambulation digne de ce nom dans les rues ........ à croire que les autorisations n'avaient pas été données! et pourtant il y a deux ans beaucoup de bénévoles innocents s'étaient donnés de la peine pour nous faire réver et ils se voyaient!!!


Et si jamais sur un forum ouvert pour donner son avis la seule réponse à laquelle on peut s'attendre est de se voir "Viré" je pense qu'il ne faut pas s'étonner de voir le nombre de messages d'insatisfaction se multiplier au cours des années!!!!

J'aime Dinan et ses remparts. J'aime la fête des remparts mais pas ce qu'elle devient!
Excusez moi d'exprimer mon opinion.
Yvon
   Posté le 31-07-2008 à 00:29:03   

Je répond a la fois a minalmine et lanceleau,

Vous trouvez mon attitude déplorable et bien tant pis, mais lorsque je vois en trois jours 20 post de la même personne sur ce forum pour dire en fin de compte la même chose, cela est assez désagréable. De plus Minaline lorsque tu dit "je retrouve bien la l'ouverture d'écoute du comité !" sache que je n'en fait que très partiellement parti, donc je dirais plutôt que je suis neutre, mais bon ça c'est autre chose.

Pour Lanceleau :
Je n'ai jamais bâillonné quelqu'un parce qu'il disait ce qu'il pense. Pour exemple tu n'as qu'a remonter a certain post d'il y a deux ans et tu trouveras certaines similitudes très troublante (pour ne pas citer le coup de la loge et de la bouteille d'eau).
Mais bon je vais encore passer pour un empêcheur de tourner en rond alors je vous laisse a vos post

Colin
   Posté le 31-07-2008 à 00:39:09   




Edité le 31-07-2008 à 01:57:54 par Colin


MOI
   Posté le 31-07-2008 à 07:51:45   

Bonjour,

tout d'abord Minaline, ma critique sur les remarques concernant les bars et resto ne t'était pas destinée, j'ai mal tourné ma phrase. Désolé ...

Ensuite, pour le forum en générale, je trouve ca un peu domage de s'enflamer comme ca. C'est vrai la critique est facile, mais je n'ai pas vu d'insulte ou de message totalement irrespectueux. Oui il y a des choses qui sont ditent et qui sont totalement hors de contexte, oui il y a des critiques qui reviennent toujours et certaines personnes mettent des raffales de messages pour dire souvent la meme chose mais je crois que c'est plus un signe d'attachement à cette fête qu'autre chose.

Je comprend que les gens qui ont connu la fete à ses débuts soient décus par le changement de système qu'il y a depuis quelques années, mais je ne comprend pas qu'on critique une fete qui a le mérite d'exister depuis tant de temps alors qu'elle aurait pu mourir déjà plusieurs fois. Je pense qu'il a fallu faire un choix stratégique, soit faire une fete culturelo culturelle gratuite et dans ce cas nous aurions une petite fete sans renommé où quelques personnes seraient venues visiter les remparts et se faire expliquer certains détails historiques, soit faire une fete pour amener du mondes à voir la ville et dans ce cas l'obligation était de faire une fete d'une très grosse ampleur et donc une fete payante pour pouvoir tenir la route. Les 2 choix se défendent et celui du comité n'a pas à etre remis en cause.

Cela dit, je suis d'accord que l'ambiance hors des zones payantes n'est pas du tout intéressante et c'est donc la dessus qu'il y a quelque chose à faire. Je pense que le comité devrait faire une commission sur l'animation dans le centre en dehors du marché qui est tout à fait respectable mais qui reste quelque chose de fixe. Ca ne doit pas etre facile de faire quelque chose de gratuit sans empiéter sur les zones payantes mais je suis sur que c'est possible.
C'est pourquoi je propose à ceux qui le souhaite de se réunir, avec quelqu'un du comité, pour discuter de tout ca.
Malheureusement je n'habite plus à Dinan mais je rentre assez régulièrement donc si certains souhaitent me rencontrer ca sera avec grand plaisir.

J'aimerais donc connaitre vos avis.
Merci de m'avoir lu.
minaline
   Posté le 31-07-2008 à 14:27:25   

Colin :
Heu .. bien vu !! si ta phrase " certaines personnes mettent des raffales de messages pour dire souvent la meme chose mais je crois que c'est plus un signe d'attachement à cette fête qu'autre chose. "
Et bien c'est tout à fait ça en ce qui me concerne !!!!!!

Et sinon oui cette fête existe et justement essayons de la rendre juste plus vivante ! Zut on a une ville qui s'y prête alors il faudrais faire quelquechose !

Moi je me demande si il ne serait pas possible de fermer la ville sans la faire payer !! et surtout installer des troupes déambulatoire, et autre dans les rues !
Et faire aussi des sites payant avec des spectacles fixes !
Ce n'est pas parce que il y aura des artistes dans les rues que les gens iront moins PAYER pour voir les spectacles fixe !! au contraire !!
Le spectacle appel le spectacle !!

Je pense qu'il y a plein d'artistes qui seraient prêt a venir et jouer du chapeau si il le faut pour animer !
Colin
   Posté le 31-07-2008 à 20:51:14   

minaline a écrit :

Colin :
Heu .. bien vu !! si ta phrase " certaines personnes mettent des raffales de messages pour dire souvent la meme chose mais je crois que c'est plus un signe d'attachement à cette fête qu'autre chose. "
Et bien c'est tout à fait ça en ce qui me concerne !!!!!!


Vous me confondez avec un autre...
minaline
   Posté le 31-07-2008 à 21:57:37   

oui pardon cela venait de MOI excusez moi !!
Sombreval
   Posté le 31-07-2008 à 23:55:12   

Bonsoir à tous.... il y a bien longtemps que je n'ai plus posté par ici. Poiur rappel je suis le belge qui est venu sur les deux jours à la fête de 2006 et qui en a gardé d'excellents souvenirs. Pour certaines raisons je n'ai pu me rendre à l'édition de 2008 à mon grand regret. c'est donc avec un certain intérêt que je me suis tenu à l'écoute des échos de la fête et de leurs photos... force est de constater que les échos de déceptions sont nombreux.

je ne peux juger pleinement la fête, car je n'ai pu y participer... par contre je sais comparer les photos. Et au vu des photos de 2008 par rapport à 2006... je suis au regret de vous annoncer que 2008 paraît nettement moins festif. je trouve triste d'avoir un cadre magnifique comme le vieux Dinan et de ne plus pouvoir le mettre en valeur comme vous avez pu le faire en 2006.

Pourquoi ne pas appliquer le système de 2006 avec quelques améliorations.

-Entrée gratuite pour les costumes à caractères médiéval par passage d'un jury qui a une bonne idée générale d'un costume med.

-Garder vos poles d'animations ou seuls les gens déclarés aptes à passer ( avec un bracelet de papier par exemple)et ceux qui auront payés pourront entrer.

- relier ces différents points d'animation avec des animations itinérantes et d'autres fixes afin que chacun puisse avoir un peu de la fête.

Vous avez deux ans entre chaque fête? mettez-le à profit pour mettre au point un spectacle qui mêlerait un peu de tout. comme le spectacle Arthur contre Mordred.... c'était une chouette idée facilement réalisable.

la ville de Dinan a un superbe potentiel pour une fête médiéval... mais il faut pouvoir mettre ce potentiel en valeur avec de bonnes animations placées en de bons endroits et qui puissent bouger si besoin est.

Voilà, navré pour la tartine, mais c'était ma simple opinion. Si vous voulez, je peux vous mettre des liens avec la fête médiévale de Namur en Belgique, à laquelle j'ai participé, si ça peut donner des idées....
Colin
   Posté le 01-08-2008 à 11:49:18   

MOI a écrit :

Bonjour,

C'est pourquoi je propose à ceux qui le souhaite de se réunir, avec quelqu'un du comité, pour discuter de tout ca.
Malheureusement je n'habite plus à Dinan mais je rentre assez régulièrement donc si certains souhaitent me rencontrer ca sera avec grand plaisir.

J'aimerais donc connaitre vos avis.
Merci de m'avoir lu.


Je n'ai pas de problème particulier avec le comité de la fête des remparts. Ils ont choisit une orientation pour leur fête, point, je la respecte.

Mais compte tenu de l'environnement dans laquelle elle se passe. Je parle du potentiel dont dispose Dinan avec son caractere médieval. Il me semble que l'on est loin de mettre tout cela en valeur.
Et cela m'agace...
La plupart des rassemblements médiévaux se font aux abords de Ruines dans un champs ou dans un petit bourg avec deux trois monuments typiques de l'époque. Mais à la différence de Dinan ils ont une démarche de reconstitution historique.
Je ne peux pas blâmer le comité de la fête des remparts sur leur résultats. Qui entre nous est fort correcte pour un WE d'animation de "tendance Médiéval".

Si jamais leur envie était de faire de la reconstitution médiéval et d'utiliser le patrimoine de Dinan, je me joindrais bénévolement à leur efforts. Ce n'est pas le cas pour le moment, cela continue de m'agacer mais je fais avec.

Pour les animations dans les rues c'est une autre histoire. Le comité ne c'est jamais expliqué sur cette modification de l'état d'esprit des début. Mais la raison doit être un problème d'assurance et de responsabilité.
Notre société est telle qu'un simple accrocs peut amener des conséquences fâcheuses pour le comité.
- Si un incident arrive dans ce qui est aujourd'hui l'espace sans manifestation et qui ne dépend pas du comité, la victime ne peut se retourner que contre ce qui lui à causé un tort.
- Contrairement aux zones payante et qui se révèlent être en matière de sécurité sous la responsabilité du comité. Et peut donc être tenu comme responsable avec toutes les conséquences que cela peut avoir....

Il est donc pour moi vains de tenter de ramener le comité dans les espaces qu'il à quitté. Cet espace est maintenant occupé par les commerçants c'est vers eux qu'il faut se tourner. Et si abus il y a eut c'est à la Mairie d'y remédier, pas au comité qui n'y est en rien responsable.

Maintenant si une rencontre est organisée avec une personne du comité autour d'un verre d'hypo sans formalité mais juste pour bavasser et pourquoi pas aborder deux trois questions, dite le moi. Je ne suis pas loin du Poudouvre mais dans le Penthievre...


Edité le 01-08-2008 à 12:03:22 par Colin


minaline
   Posté le 01-08-2008 à 19:40:19   

" Pour les animations dans les rues c'est une autre histoire. Le comité ne c'est jamais expliqué sur cette modification de l'état d'esprit des début. Mais la raison doit être un problème d'assurance et de responsabilité.
Notre société est telle qu'un simple accrocs peut amener des conséquences fâcheuses pour le comité.
- Si un incident arrive dans ce qui est aujourd'hui l'espace sans manifestation et qui ne dépend pas du comité, la victime ne peut se retourner que contre ce qui lui à causé un tort.
- Contrairement aux zones payante et qui se révèlent être en matière de sécurité sous la responsabilité du comité. Et peut donc être tenu comme responsable avec toutes les conséquences que cela peut avoir....
"

Les artistes, intermittents du spectacle sont assuré qu'ils soient enfermé dans leur enclos ou qu'ils soient dans les rues !!
Ils ont leur propre assurance et je peux vous dire que tout est bien réglé la dessus !!
Alors ne mettons pas ça sur le dos d'un incident qui pourrai arriver !
A moins qu'ils aient peur qu'un intermittent mordre un spectateur !!
Sinon je ne vois pas la raison de cet enfermement .......

Et la ville s'en explique en disant qu'elle n'a pas le droit de fermer la ville ! (fausse excuse ..)
Car, il pourrait y avoir des sites payant (avec spectacles fixes de taille!) et aussi des artistes dans les rues ! et ce sans faire payer l'entrée de la ville !
Colin
   Posté le 01-08-2008 à 21:35:14   

minaline a écrit :


Les artistes, intermittents du spectacle sont assuré qu'ils soient enfermé dans leur enclos ou qu'ils soient dans les rues !!
Ils ont leur propre assurance et je peux vous dire que tout est bien réglé la dessus !!
Alors ne mettons pas ça sur le dos d'un incident qui pourrai arriver !
A moins qu'ils aient peur qu'un intermittent mordre un spectateur !!
Sinon je ne vois pas la raison de cet enfermement .......


Il n'y a pas que des échassiers... imagine deux trois intermittents qui font un combat dans la rue et que par accident un spectateur soit blessé. Ce spectateur se retournera contre l'organisateur qui sera dans ce cas là le comité de la fête des remparts.
L'avocat du comité se retourne contre les intermittents... le tout passe en jugement. Le verdict peut très bien être défavorable pour toutes les parties. Le comité ne voulant prendre aucun risque, il n'y a pas d'animation de mise en place.

C'est mon explication personnel. PAS celui du Comité. Pour cela il faut aller leur demander aimablement.

minaline a écrit :


Et la ville s'en explique en disant qu'elle n'a pas le droit de fermer la ville ! (fausse excuse ..)


Je t'ai déjà expliqué que ce n'était pas une fausse excuse. Je vais finir par croire que tu ne veux pas comprendre.

minaline a écrit :


Car, il pourrait y avoir des sites payant (avec spectacles fixes de taille!)


N'est pas déjà le cas ?

minaline a écrit :


....et aussi des artistes dans les rues ! et ce sans faire payer l'entrée de la ville !

Voir plus haut...

Je crois que l'on a bien compris ton point de vue Minaline. Il est en sois respectable, mais il faut dépasser l'émotionnel pour atteindre le concret.
je n'ai rien contre les artiste et l'état d'esprit qui va avec. hélas la société à ses régles. Il faut faire avec et composer avec toutes les tendances quand c'est possible.


Edité le 01-08-2008 à 21:37:26 par Colin


minaline
   Posté le 02-08-2008 à 08:19:16   

On est pas obligé de faire des combat dans les rues il existe aussi du théatre médieval !! des marionnette ! Des jongleurs ! des musiciens !!!!
Alors interdire les artistes de rues pour raison de sécurité voila autre chose !!

Et pour les sites payant je sais qu'ils existe !!
mais justement si à l'interieur on pouvait mettre des spectacles fixe de qualité !! et pas voir de jeux pour enfant !! (qui je trouve ne devraient pas être payant pour les voir !!!!!!!!!!!!)

Et j'ai compris que l'on a pas le droit de fermer la ville !! Mais ce qui est surtout interdit c'est de la faire payer !!
Car la elle etait bien fermée la ville ! Il y avait bien des barrières et interdit de circuler !!!!!!!!!!!
Donc ... ou est le soucis de mettre des artistes !!

Ha oui c'est vrai un artiste c'est dangereux !


Et dommage que la fête des remparts ai oublié l'émotionnel pour faire place à une fête sans émotion et sans vie !
Pensez a remettre plus d'émotion serez justement peut être le point a revoir !!!!!!!!!
Car comme certains on deja dit ... vous avez une ville mediévale UNE VILE entière pas juste 2 monument !!
le site est propices a l'emotion justement !!
Et quand on viens dans une fête il est bien d'y trouver quelque chose qui nous change et qui nous touche (l'etonnement, le rire, la joie, les pleure)
Et pas juste marcher de site en site et faire la queue et attendre ...
si les gens marchaient et qu'une chose les arrête alors que cela n'est pas prévu !! quel bonheur !

Bon je laisse tomber je dois avoir une vision de la fête un peu éronée !
A première vu dans notremonde il est mal vu d'avoir des émotions !
Et surtout d'en attendre !!
Godefroy de Bouillon
   Posté le 04-08-2008 à 17:03:32   

Sombreval a écrit :

...par contre je sais comparer les photos. Et au vu des photos de 2008 par rapport à 2006... je suis au regret de vous annoncer que 2008 paraît nettement moins festif


Et moi aussi, j'ai vu des photos de Provins cette année, et je ne me permettrais pas de porter un jugement aussi hâtif et aussi tranché !!! malgré que, eux, a Provins, malheureusement, ils ont eu un temps plus que maussade !!! Et sur certaines photos on ne vois que 4 pèlerins !!! Donc Provins c'est moins festif cette année ??? Bien sûr que non !!! Soyons sérieux Monsieur Sombreval !!!!

Comment pouvez vous affirmer que cette fête était moins festive que l'édition précédente ??? Les photos que vous avez pu examiner sur votre moniteur 19 pouces ???

Nous ( une quinzaine d'amis médiévistes filles et garçons ) d'un certain forum que vous devez peut être connaitre, nous y sommes allés...

Certains revenaient de Provins, pour d'autres c'était le baptême du feu...

Et bien moi aussi, je suis au regret de vous signaler que l'EMOTION ET L'AMBIANCE étaient LA !!!! Alors pour la partie Festive, je peux vous dire qu'elle était bien présente ( nous étions accompagnés des écossais de Dinan ) et je peux vous redire qu'ils ont mis ambiance FESTIVE et qu'ils ont mit le FEU ( Dans tout les sens du terme ) !!!!

Que dire des autres participants costumés qui improvisaient avec nous combats de rue a l'épée ???

Non, avant de balancer un jugement comme celui-ci, il fallait y être EFFECTIVEMENT...

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour donner mon avis sur la discution principale, il est évident qu'il manquait des animations de rue, de gueux, et autres bonimenteurs... Mais j'avais compris que le budget cette année avait été sérieusement réduit !!! A revoir pour la prochaine édition....

Maintenant, quand je lis certains posts, j'ai ( comme d'autres ) l'impression que tout était nul alors que c'était loin d'être le cas !!!

Alors les mécontents ( et les autres ) pourquoi ne pas créer ( si vous êtes nombreux ) une association indépendante qui réunirait des personnes de bonne volonté pour travailler sur un rapport que vous remettriez au comité des fêtes ???
lili
   Posté le 04-08-2008 à 21:20:52   

moi je confirme ce que j'avais dit suite à la fete ; il n'y a plus le charme des années passées, je suis désolée mais quand je lis:
"imagine deux trois intermittents qui font un combat dans la rue et que par accident un spectateur soit blessé"
a parement il n'y a pas eu besoin qu'il se promene en ville pour qu'il ya ait un accident!!!!!
de plus j'ai assister a un spectacle avec un magnifique cheval qui se cambrait a moin d'un métre des gamins les "aristes" nous fesaient avancer puis reculer ...............alors question sécurité je suis pas ok!!!!
formé une association??? c'est bien facile comme excuse pour éviter les remarques ; moi perso je ne dis pas que tout était nul je suis trés déçue , je me répéte rien comme anim dans les rues et sur les sites franchement je ne suis pas une pro .......mais les 3/4 volait pas haut et au niveau horaires trés mal organisé!!!!(je me répéte)
moi le tournoi j'ai aimé
mais tout le reste trop commercial et beaucoup de dinnanais déçue nous ne sommes pas les seuls...............
Godefroy de Bouillon
   Posté le 04-08-2008 à 22:11:44   

lili a écrit :


formé une association??? c'est bien facile comme excuse pour éviter les remarques


Je ne comprends pas ta réponse... D'après ce que tu dis, énormément de Dinanais ont été déçus !!! Soit, mais qu'ils se bougent alors, c'est facile de dire il faut faire ceci cela, écrire des posts, revendiquer, mais quand je propose et j'écris qu'il faudrait que vous regroupiez en Association, ce n'est pas pour éviter les remarques comme tu dis , mais bien de "créer" un contre pouvoir conséquent pour que les voix de ce qui n'ont pas leur mots à dire soient entendus !!! Voici le sens de mes propos...

Pour moi aussi le coté commercial est omniprésent et c'est dommage, mais les commerçants de Dinan, qu'en pensent-ils ???

Mais bon, je suis de ton avis sur pas mal de choses.... Il y a beaucoup de choses à revoir c'est sur, mais nous le savons tous, cela ne sera JAMAIS satisfaisant, ils y aura toujours quelques mécontent et ce que vont regarder les organisateurs de ce genre de manifestations, cela sera : les nombres de visiteurs et les recettes...

Mais pour revenir à ta remarque : Une association ce n'est pas le genre de choses qui vont éviter d'avoir des remarques, tu en aura à la pelle et bien plus que tu ne le penses au contraire mais là, il faut bien sur accepter d'attaquer les problèmes de face avec des intervenants qui seront bien en désaccord avec toi, et surtout avoir les épaules pour cela...


Edité le 05-08-2008 à 13:35:55 par Godefroy de Bouillon


Sombreval
   Posté le 04-08-2008 à 23:06:46   

Godefroi, tu ne crois pas que je n'ai pas pensé à l'association... Actuellement je suis à la tête d'un collectif qui fait encore ses premiers pas... il va faire sa seconde sortie fin août pour le chariot d'Arthur en Belgique. Si ça tourne bien je compte le placer pour les médiévales de Namur de 2009... et je t'avoue que j'ai pour rêve d'arriver à le placer pour la fête des remparts de Dinan.

pour ce qui est des photos... je ne fais qu'écouter ce que me disent les photos... si ça se trouve elles ne retracent peut être pas tout le coté festif que toi tu y as vu en y étant. mais généralement et de par ma formation... je me fie assez souvent à l'information que me transmet une photo.

Cela dit, il y a toujours l'orientation du photographe à prendre en compte.
c'est peut être cette orientation qui a pu m'induire en erreur....
lili
   Posté le 04-08-2008 à 23:22:24   

Godefroy je me suis peut être un peu emporté personnellement ma vie ne me laisse pas la chance de faire partie de ce genre d'ass malheureusement et je sais que la fête des remparts demande beaucoup de travaille le problème majeur est que cette fête est devenue trop commercial ; nous petits dinnanais avons en mémoire la fête d'avant ; maintenant je sais que les réflexions on en aura toujours quoiqu'on fasse mais en ce qui me concerne je n'étais jamais aller sur les sites car il y avait à l'exterieur un spectacle sufisant ; cette année j'ai voulu faire plaisir aux enfants et .............
j'aimerais juste que cette magie des ures étant perdue , on la retrouve un peu dans les sites et là .......je n'y ai rien trouvé de magique
a part le tournoi qu'on a aimé; les autre spectacles sans planning on est arrivé trop tot ou trop tard.........lers bénévoles n'ont pas su me renseigner.................
il est vrai que ces fameux bénévoles sont souvent les même que pour le festival de bobital , 15 jours avant et je comprend qu'ils fatiguent ; car tout cela prend beaucoup de temps je pense que c'est l'idée principal qui a un probléme
Godefroy de Bouillon
   Posté le 05-08-2008 à 18:57:42   

Mais, j'aime les gens passionnés, et cela fait plaisir de "jouter" verbalement avec d'autres personnes qui n'ont pas le même avis que moi !!!

Tant que cela reste constructif et que cela ne dégénére pas en règlement de compte privé !!!!

messire de Sombreval, j'ai hâte de vous voir à l'œuvre !!!! Bonne chance....
minaline
   Posté le 09-08-2008 à 08:57:48   

Une asso pour faire bouger les choses .......
Moi moi je veux y participer !!

Mais bon .... quand on voit les asso de commerçant qui existe pour chaque rue de Dinan !! et vu comment ils ne se se bougent pas ........

Ils vont tous vouloir s'inscrire venir et sur place rien ne va être fait !

(ça c mon coté défaitiste !!)

Pour le coté commercial ..... les commerçant s'en plaignent !!
Pas que leur commerce marche ! Mais que cette fête est un commerce a elle toute seule !