Forum de la fête des remparts
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Bakmor
Merci pour ces précisions apportées.

Le travail des bénévoles est énorme, il n'est pas inutile de le rappeler.

Pour ce qui est des problématiques évoquées pour cette édition, mon avis sur la question :

- Les musiciens : Effectivement, si la foule doit en être la cause, il n'a pas été facile d'en profiter. Un de mes meilleurs souvenirs étant la découverte du groupe Tempradura en 2010 (sur l'un des sites d'animation), cette problématique me semble devoir être prise en compte.

- L'engorgement des sites : Là encore, si la réussite de l'édition au niveau des visites en est sans doute la cause, c'est à prendre en compte. L'effet est en effet pervers : les gens ne pouvant circuler convenablement, peine à libérer la place aux suivants, bloquant parfois l'accès à des animations dont ils ne souhaitent pas profiter.
Il est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui, bloquer la ville semble tout à fait utopique. La dynamique avec les commerçants étant à préserver voir encourager, ça serait en plus délicat à ce niveau.
La solution ne serait-elle pas plutôt d'envisager l'ouverture d'un site supplémentaire ?
Certains sites sont de plus juxtaposés (normal, me direz vous, pour suivre les remparts). Penser à un site supplémentaire incitant les gens à traverser un peu plus la ville (l'animant au passage pour les personnes costumées) ne serait pas inintéressant.

- Pour le filtrage des costumes, participant depuis 2004, je constate une gestion plutôt bonne par les équipes de contrôle. De fait, lors de cette édition, le taux de personnes (correctement) costumées était intéressant.

Pour moi, un axe de travail majeur que la commission animation devrait avoir en tête pour l'amélioration des prochaines éditions, est l'exploitation de la richesse amenée par toutes ces personnes costumées participant implicitement à la vie de la fête.

A mon sens, on passe là à côté d'un levier important.

Un autre excellent souvenir, en 2004, en ayant croisé un groupe avec un échaffaud artisanal. Notre groupe comptant un boureau, l'interraction avait été instantannée... offrant aux passant une animation ponctuelle.
C'est un exemple, mais la matière est là.

En vrac, des idées dérivées :

- Des espaces "de vie moyen-âgeuses" accessible aux costumés (ou non) favorisant la mise en scène des intéractions, les photos, les échanges.

- Un défilé par journée des visiteurs costumés (en journée, gardant celui des professionnel qui ne peuvent quitter leur site en journée pour le soir).

- Une espace d'animation (du même type que celui de la pavane nocturne) pouvant proposer : une pavane diurne, le passage de quelques groupes (ne jouant peut être que quelques morceaux pour donner envie aux gens de les retrouver sur les divers sites), la présentation de différents costumes, etc. Le tout sur une scène surélevé, ouvrant la ligne de vue.

- Un (ou plusieurs) héraut(s) faisant des annonces en ville, guidant les manants (hum... les personnes, disais-je) vers les sites d'animations moins remplis (si ça se produit :)) alors qu'une animation se prépare.

- Des "mini-sites" nécessitant moins de bénévoles pour le filtrage, mais offrant un bon ratio-place/visibilité, par exemple pour les animations musicales.

- Pourquoi ne pas mettre en relation en amont certains visiteurs costumés afin de les accompagner dans la mise en place d'animations bénévoles ponctuelles ? Il ne s'agirait pas de surcharger le service animation, mais qu'une personne ressource puisse garder un lien, une visibilité, entre ces initiatives personnelles, et l'organisation de la fête.
Je suis toujours surpris de voir le peu de messages sur le forum par rapport à la mobilisation organisateurs/visiteurs une fois sur place. Là encore, peut être quelque chose à méditer ?

Quelques idées en vrac, donc.

Une bien belle fête en tous cas, dans un cadre magnifique, que l'on a bien envie d'encourager !

Vivement la prochaine édition.
Commission Animation
Bonjour chère Dame Courtoise,

La thématique de cette année "Réjouissances princières et liesse populaire" limitait en effet la démonstration de vie de camp, et les stands explicatifs, nous l'avons bien ressenti et nous tenterons de corriger le problème dans deux ans. C'est pourquoi nous avons choisi la prochaine thématique "Inventions et découvertes", qui permettra de plus amples interactions avec le public.

Pour ce qui est des musiciens, nous avons eu au contraire, nettement plus de participations, et n'ayant pu tous les installer sur les sites et pour faire de l'animation en ville, nous avons demandé à certains d'entre eux de réaliser leurs prestations intra-muros. Evidemment, une petite dizaine de prestations musicales avec la foule qu'il y avait, il fallait avoir beaucoup de chance pour les visiteurs de tomber sur l'une d'entre elles.

Nous essayerons de développer les animations en ville, même si effectivement, pour pouvoir retomber sur nos pieds financièrement, nous sommes obligés de favoriser les sites payants. Les entrées sur sites payants correspondent à 70% de notre budget. C'est donc vous, le public, qui permettez de faire venir toutes ces troupes à Dinan. Nous regrettons également de ne pas pouvoir fermer la ville, mais nous n'avons plus l'autorisation préfectorale pour cause de sécurité.

Pour ce qui est de la pavane, le problème se pose depuis quelques années déjà : Nous ne pouvons nous permettre de vider tous les sites le dimanche matin pour les personnes qui ne viennent que le dimanche , et les membres des troupes doivent bien entendu manger après la fermeture des sites et avant la pavane, ce qui explique que l'attente générale avant le départ du défilé à 21h30.


M. de Launay, Nous avons tenté de retranscrire les réjouissances au Moyen Âge comme nous l'avons pu. Vous n'avez certainement pas pu tout voir, car nous avons eu un banquet de mariage aux grands fossés.
Pour ce qui est de la pyrosymphonie, soyons sérieux. Vous parlez de staff qui "se croit au dessus de la mêlée et qui n'y connait strictement rien", mais avez vous des exemples de pyrosymphonie au Moyen Age ? Cela n'est pas très historique ! Nous avons tenté de réaliser un spectacle nocturne, mais les normes de sécurité, le manque de place ne nous permet pas de prévoir un espace suffisamment grand pour un spectacle d'envergure. Cela aurait limité le nombre de spectateurs à 5000 personnes maximum, et aurait mécontenté quelques 40 000 autres.

Nous ne pouvons d'autre part forcer les commerçants à pavoiser leurs vitrines, même si nous leur demandons assez régulièrement de se prêter au jeu. Nous ne pouvons influer sur tous les Dinannais sur leur implication.
Nous voulons bien savoir qui sont les membres du staff qui se baladent en talons aiguilles car cela fait quelques années, pour certains depuis le début (1982), que les bénévoles du comité arpentent les pavés pour courir sur les sites d'animations et répondre aux problèmes de fonctionnement.

Nous tâcherons d'améliorer encore l'édition 2014 pour mieux vous satisfaire, et prenons en compte toutes vous remarques pour travailler au mieux. Les membres du comité sont bénévoles depuis plusieurs années et c'est en faisant des erreurs que nous pouvons évoluer.

Bien cordialement,
La Commission Animation.
PIERRE DE LAUNAY
JE SUIS TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC VOTRE REFLEXION. CETTE ANNEE, LA THEMATIQUE ETAIT BASEE SUR LES REJOUISSANCES PRINCIERES ET LA LIESSE POPULAIRE. OU SONT-ELLES ?
NOUS POUVIONS NOUS ATTENDRE POUR LES SITES A LA REPRESENTATION DE BANQUETS QU'ILS SOIENT DE NOCES, DE NAISSANCES OU AUTRES, A DES FESTIVITES. JE N'EN AI RIEN VU. DE PLUS LA CLOTURE, NOUS A LAISSE SPECTATEURS ET ACTEURS POUR UNE VINGTIEME EDITION QUI SE DEVAIT D'ETRE GRANDIOSE, SUR UNE GRANDE DECEPTION. A QUAND LE RETOUR AUX VRAIES REJOUISSANCES DES ANNEES 80/90 AVEC LA PYROSYMPHONIE !!
JE FAIS BEAUCOUP DE FETES MEDIEVALES DANS LE GRAND OUEST DE LA FRANCE ET JE PENSE QUE DINAN NE SE REPOSE QUE SUR SES ACQUITS ET SES GLOIRES PRECEDENTES. ATTENTION DES PETITES CITES LA MENERONT EN BAS DU TABLEAU S'IL N'Y A PAS DE SANG NEUF A REPRENDRE LE FLAMBEAU!!!!
POURQUOI LA VILLE N'EST-ELLE PLUS PAVOISEE PAR SES COMMERCANTS ET SES CITOYENS (LASSITUDE OU MANQUES D'ATTRAITS FINANCIERS !!!) ?
L'IMPLICATION DES DINANNAIS NE SEMBLE PLUS DE MISE HORMIS LES METIERS DE BOUCHE ET ENCORE LE SIMPLE FAIT DE SE COSTUMER DOIT POUR CERTAINS APPARAITRE COMME UN BIEN TROP LOURD BUDGET (SERVEUSE EN TENUE CIVILE DEVANT LE THEATRE DES JACOBINS)
ENFIN LE GRAND RAS LE BOL, CERTAINES PERSONNES OCCUPANT, JE NE SAIS QUELLE PLACE AU SEIN DU STAFF DEVRAIENT MIEUX S'INFORMER SUR L'HISTORIQUE DE LEUR COSTUME AU LIEU DE SE PAVANNER AVEC CHAUSSURES A TALONS, MONTRES, LUNETTES DE SOLEIL ET COIFFURES CONTEMPORAINES TROP LAQUEES.
IL FAUT MONTRER L'EXEMPLE ET ARRETER DE SE CROIRE AU DESSUS DE LA MELEE QUAND ON Y CONNAIT STRICTEMENT RIEN.
Dame courtoise
Depuis 2006 nous venons en famille pour passer 2 jours de fête hors du temps avec beaucoup de plaisir.
même s'il est evident pour nous de revenir à la prochaine edition, il nous a semblé que cette année la fete avait moins d'attraits.
Nous sommes toujours tres friands d'explications et de démonstrations sur la vie quotidienne au moyen age,et cette année les stands explicatifs etaient moins nombreux. c'est un gros manque!
Les douves du Jerzual ne presentaient que la moitie des activites habituelles, les musiciens etaient moins nombreux, bref, nous avons été déçus globalement par les activités proposées.
Beaucoup de monde cette année, de ce fait les sites ont ete fermes pour cause de saturation dimanche, et en centre ville aucune animation, du fait nous avons passé notre dimanche apres midi entre le resto et un rebord de fenetre dans le Jerzual ne pouvant acceder a aucune activite en attendant la pavane (programmee bien trop tard par rapport a l'heure de fermeture des sites- 20h30 serait bien mieux)
Il serait donc franchement profitable a la fete de prevoir des animations en ville, en dehors des sites, meme si pour une question de rentabilite il faudrait organiser les entrees payantes a l'entree de la ville plutot qu'a l'entree des sites.
Il est fort probable que le comité d'organisation soit satisfait du nombre d'entrees de l'edition 2012, toutefois le nombre ne traduit pas necessairement la qualite de la fete.
Nous esperons que l'edition 2014 sera plus riche de decouvertes , d'animations et de deambulations en centre ville.
 
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