Forum de la fête des remparts
Forum de la fête des remparts
Administrateurs : Yvon
 
 Forum de la fête des remparts  Forums  Vos impressions 

 Edition 2010

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Benoit de Vaucouleurs
Frappez fort, Dieu reconnaitra les siens
Membre
Benoit de Vaucouleurs
64 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 11:03:11   Voir le profil de Benoit de Vaucouleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benoit de Vaucouleurs   

Bonjour, à toutes et à tous

Et bien de retour de cette fête des Remparts si attendu, il est temps de livrer ses impressions sur ce cru 2010.

J'ouvre donc les hostilités, je ne sais par quoi commencer, on va commencer par les points négatifs, il y en a peu heureusements, et ne feront que mieux appel, aux points positifs.

J'ai essayé de regrouper les défauts par site

Points négatifs :
- Square des Dinantais :
* Sono trop faible, on n’entendait pas ce qui se disait même en se trouvant sur les barrières, lorsque l'on était un peu excentré
* Tribune trop petite
* Trop de Blabla
- Grand Fossé
* peu de place pour l'ours, beaucoup de gens sur les hauteurs, en situation de chute
* une foret peu mis en valeur
* problème pour sortir du site
- Douve saint Malo
* Merci aux table longues et leur tente quechua, beaucoup de place et peu d'animation
- Douve du Jerzual
* rien à dire
- Jardin anglais
*problème entrée sortie des sites (prévoir entrée et sortie de part et d'autre de l'église
- Duc Jean IV
* Pour le tournoi, une représentation le vendredi soir, aurait été la bienvenue comme se fut le cas il y a quelques éditions, permettant aux troupes notamment d’en profité.
- Marché et ville :
* Manque d’animation
* ou sont passé les troupes qui se baladais en ville, les chevaux les guerriers ????
- Costume :
* On regrette toujours de voir les bénévoles juste avec un tabard, alors que l’organisation demandes d’être de plus en plus stricte sur le contrôle des tenues, s’il vous plait, investissez dans des tenues pour vos bénévoles.
* Le débat sur le costume est encore de mise, je sais que beaucoup viennent costumer, en pensant bien faire, et sans faire de l’extrémisme, un chevalier en carton n’est pas un costume ni les cape disco. A prés si le rendu est correcte, même si j’ai croisés pas mal de capitaine barbosa, ou pire c’est Dinan.




Les positifs :
- Square des Dinantais :
* Un spectacle original, avec des troupes que l’on n’a pas l’habitude de voir en France, chapeau aux organisateurs
* Une très belle barbacane
- Grand Fossé
* L’idée du foret était splendide, à reconduire
* Frederik et ses Ours, sympathique, drôle et original.
* Les loups, le conteur sympathique
* des combats de bonne tenue
- Douve saint Malo
* il y avait quelque chose ???
- Douve du Jerzual
* Bravo à la troupe de théâtre et aux troupes présentent, dans 2 ans je vais aux étuves aussi
- Jardin anglais
* Le gibet était splendide, les italiens complètement fous, mention spéciale.
- Duc Jean IV
* Pas vu
- Marché et ville :
* beaucoup d’artisan, et de commerçant, cela faisait plaisir de ne pas se retrouver dans unes foire a la saucisse.

Enfin, voila

Vivement 2012, et les réjouissances de la 20ème édition
Bravo à l’organisation et aux bénévoles
J’attends les photos avec envie

--------------------
Reconstitution & Spectacle Historique équestre XIII/XIV siècle
Chevalier XIII/XIVème - Artisan haubergier/Bourrelier/...

http://ostchevalnoir.free.fr/
cris22
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 26-07-2010 à 12:36:38   Voir le profil de cris22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cris22   

Bonjour, à toutes et à tous

Je vais compléter par site:
- Square des Dinantais :
* Pas de sono pour les groupes de musique
* Trop peu d'espace d'accueil
* Spectacle court par rapport aux récits
* Espace de spectacle grandiose, bonne impression
- Grand Fossé
* Trop peu d'espace d'accueil, les talus surplombant ont servi de gradins ! (sécurité
* Spectacle avec Julia, texte + prestation sympa
- Douve du Jerzual
* Terrain (pente) propice pour l'accueil - Site et animations de ce lieu sympas
- Jardin anglais
* peu d'espace d'accueil, peu de visibilité trop de tentes pour cet espace fermé. (tribunal) , le reste agréable (moins de monde)
- Duc Jean IV
* Pour le tournoi tarif trop cher (limitation volontaire), non vu
- Ville :
* Animation intéressante avec les costumés (diversité
* Peu de chevaux en spectacle
* Parade du dimanche soir dans les rues beau et coloré
Trop de monde ou peu de visibilité par manque d'accueil pour les spectateurs.

Le temps du dimanche bien choisi ! Un peu de pluie le matin, soleil présent pas trop chaud, temps de la soirée agréable.

--------------------
Manu71
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 13:28:01   Voir le profil de Manu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manu71   

Bonjour,

j'avais été enchanté par l'édition 2008, et nous avions décidé d'y retourner hier, en famille, pour passer encore une fois une superbe journée qui laisserait des souvenirs!
Quelle erreur! Quelle déception !
Entendons-nous bien, je ne jugerais pas les animations et reconstitutions, vu que nous n'en avons quasiment rien vu...mes enfants ont vécu un véritable calvaire, il y avait trop de monde...
Comme presque toutes les animations se déroulaient se sur une structure "à plat" (et non en gradin..), dès que plus de 2-3 rangs de personnes étaient constitués autour de la scène, il n'y avait plus possibilité pour les moins d'1M50 de voir quoi que ce soit (et impossible de dire aux enfants de se faufiler, les gens ne les laissent pas passer pour ne pas perdre de vues leurs propres enfants, sous peine de ne pas le retrouver ensuite)!
Et vu la densité de la foule, il n'y avait même pas moyen de se dire "j'attends un peu" et ca va se décanter pour le prochains spectacle, il y avait du monde en permanence...
J'ajouterais aussi la sensation d'étouffement (toujours pour les petits) dans les goulets de contrôle des accès aux différents sites, ainsi que l'inconscience de certain (les pompiers sont passés, mais visiblement ils avaient renoncés...) à escalader tout et n'importe quoi pour se procurer "une vue".Résultat: Arrivée sur le site vers midi, nous avons flâné jusqu'au tournoi de 14 heures, et ensuite, nous avons fui vers 17 heures, usés et fatigués (et vu certaines discussions avec d'autres familles sur le parking, nous n'étions pas les seuls).
Je pense que "les remparts" ont peut-être maintenant trop grandis pour être confiés uniquement à des bénévoles (il n'était pas rare, sur certains accès au site, qu'ils créent des files rapidement très importantes,parce que des connaissances s'étaient arrêtées pour discuter avec eux...)...je ne sais pas si vous avez suivi ce qui s'est passé à Berlin lors de la "Love Parade", mais les mouvements de foules peuvent très vite engendrer des complications....très, très dommageables.

Un point positif quand même, c'est le tournoi, bien organisé et spectaculaire...

Ne prenez pas cela comme une critique aigrie...je mesure bien la difficulté de la tache, et il n'y a nulle animosité ou colère dans mes propos. mais il serait bien dommage que dans le futur, "La fête des remparts" acquiert une réputation nationale à cause d'un triste évènement ..(je ne sais si vous avez lu "Ouest France" ce matin, mais le "trop d'affluence" est déjà évoqué...)


Edité le 26-07-2010 à 13:34:34 par Manu71




--------------------
aurode
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 26-07-2010 à 14:50:04   Voir le profil de aurode (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aurode   

Je suis désolée pour les organisateurs, mais je n'ai aucune envie de faire une bonne publicité à cette fête des remparts ni aux futures à venir, à moins d'un changement radical dans l'organisation...
Nous habitons la région depuis 15 ans et nous avions toujours entendu parler de la "fameuse" fête des remparts de Dinan. Nous avions aussi entendu dire qu'il y avait toujours foule pour cette manifestation, mais après 15 ans nous nous sommes décidés à aller voir de quoi il s'agissait.
Pour de la foule, c'était de la foule. Nous n'avons bien sûr pu assister à aucun spectacle.
Nous nous sommes alors repliés sur une simple ballade dans les rues de Dinan, mais en guise de ballade nous avons piéttinné péniblement avec nos 2 enfants.
Nous sommes repartis au bout de 2 heures écoeurés d'avoir payé 12 euros par personne pour çà...
De plus je suis parfaitement d'accord avec les messages précédants pour dire qu'au point de vue sécurité ce n'était pas le top. J'ai vu moi aussi des gens escalader des murs, y compris des jeunes enfants, pour espérer avoir une petite vue sur les spectacles.
Etant donné l'actualité concernant les pb qu'une foule peut provoquer, je crois que les organisateurs ont du pain sur la planche pour les prochaines éditions...
Jerome35
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 26-07-2010 à 18:43:47   Voir le profil de Jerome35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jerome35   

Découverte de la fête en 2008 (très bonne surprise!) nous sommes revenus costumés cette année.

Alors pour la cuvée 2010 :

- le tournoi toujours impressionnant , bravo aux comédiens . Même si la deuxième fois l'effet de surprise est un peu moindre c'est toujours superbe à voir. Plus de combats à pieds cette année c 'est une bonne idée. Des donzelles prévues dans le spectacle dans deux ans? Je suis certain qu'une petite estrade prévue pour quelques dames prises au hasard dans la foule complèterait parfaitement le tableau (en 2008 l'idée de défendre les couleurs d'une dame était sympathique)

- le spectacle square des dinantais était très impressionnant par la logistique mise en place mais malgré tout j'ai préféré le spectacle de 2008, anglais contre français. Je ne suis pas fan des armures du style est-occidental...question de goût.

- les loups et les ours pour les petits , même si il y avait effectivement un problème d'accès et de vision pour le spectacle des ours.

- Les Karnuths, je les adore parce qu'ils arrivent à mettre l'ambiance dans une zone qui est un peu à l'écart du reste en dehors des heures de tournois.

- La forêt dans les douves , géniale, même si c'est idiot de ma part je m'attendais à quelque chose de plus dense à la lecture des prospectus et du site , mais je me rends compte du boulot que ça représente et c'est dur de faire mieux. Bravo aux gros bras qui ont transporté tout ça.

- La troupe de théatre devant l'église Saint Malo, très sympa en dégustant un petit en-cas.

- le marché médiéval, très impressionnant. Je n'ai pas craqué car j'avais suffisamment dépensé avant de venir mais l'envie y était.

- les gens costumés : il y a vraiment des costumes magnifiques. Malheureusement ça cottoie parfois le pire ... c'est vrai que les costumes en carton font un peu tâche...Il faut, à mon avis, insister sur la notion de "costume" et non pas de "déguisement" dans la publicité pour la fête.

J'en oublie mais nous sommes très contents de notre journée de samedi. On en a encore pris plein les yeux grâce à tous les participants. Nous n'avons pas trop été dérangés par la foule car nous avons pris l'option matinée + début d'après midi ( 9h30 - 17h) mais il est vrai que ça commençait à être très dense vers la fin d'après midi. J'imagine que pour ceux qui sont arrivés dans ces eaux là ça devait être un peu dur...Nous serons de retour en 2012 en tout cas.

Bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles.


Edité le 26-07-2010 à 18:50:12 par Jerome35




--------------------
labelette
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 22:38:38   Voir le profil de labelette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à labelette   

Bonjour a tous!!!
j'ai personnellement passé une superbe fête des remparts 2010...
un peu (voir beaucoup) de bonne humeur de joie, de fêtes! Sacrée performance d'animer une ville comme cela et surtout de remonter le temps de plusieurs siècles...
cela dit les rues de dinan sont ce quelles(d'époque et remarquablement bien conservé ) sont ainsi que les sites d'animation... un peu d'affluence et la foule est mal canalisée ... pas évident pour l'organisation
Qu'il et dur de satisfaire tout le monde... les enfant(avec leurs parents), les férus de chevalier etc...
personnellement je pense qu'un peu plus d'animation dans la vielle ville un peu plus d'homogénéité dans la répartitions des activité pourrait être bénéfique le spectacle peut être partout dans le vieux dinan un rôles plus important pourrait être donné au figurant je pense notamment au karnuts (bénévoles) mais pas assez mis en valeur et ils y en d'autres
bref un retour au chose simples...(mais organisé )

je pense que les suggestion sont les bienvenus et que les organisateur doivent en tenir compte(cela peut les aider)...
mais grand bravos pour leur travail et rdv dans deux ans


Edité le 26-07-2010 à 22:39:51 par labelette




--------------------
Benoit de Vaucouleurs
Frappez fort, Dieu reconnaitra les siens
Membre
Benoit de Vaucouleurs
64 messages postés
   Posté le 26-07-2010 à 22:43:12   Voir le profil de Benoit de Vaucouleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benoit de Vaucouleurs   

Pour tous ceux qui pensent avoir des idées ou des propositions, je rappelle qu'il y une section dédié sur ce Forum, et ils serait sympathique que le plus grand nombre participe, afin d'essayer d'amélioré la fete pour la prochaine édition.

Même si toutes les idées ne seront pas retenues

--------------------
Reconstitution & Spectacle Historique équestre XIII/XIV siècle
Chevalier XIII/XIVème - Artisan haubergier/Bourrelier/...

http://ostchevalnoir.free.fr/
Manu71
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 12:19:56   Voir le profil de Manu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manu71   

C'est là que tu te trompes (je me permet de te tutoyer, n'y vois aucun manque de respect..) !

Je suis bien incapable, malgré mes doléances, de vous dire comment améliorer les choses..enfin si, ça serait:
"qu'il y ait des gradins partout, un accès plus facile aux sites, que des professionnels s'occupent du filtrage et de l'entrée et que les bénévoles s'occupent des stands, que la sécurtié soit plus présente, que les scènes de spectacle soient plus aérées, limiter le nombre de billet vendus..."
Et là on me répondra, à raison:
"Nan, mais arrête de rêver, et de râler, c'est pas jouable physiquement vu la configuration du site, financièrement, ça coute trop cher, bénévolat...blablabla, truc de passionné..blablabla, t'as que le faire toi-même, et tu verras"...

Moi, je suis juste "client/visiteur"...j'ai déjà trempé dans l'organisation de manifestations de bien moindre envergure,et déjà là, on avait rencontré pas mal de problèmes...donc je compatis? Je fais juste un compte-rendu de ma visite ici, pour qu'éventuellement, si ces posts sont lus par des organisateurs de la fête, mon avis serve à quelque chose, et je lis les autres pour voir si je suis un extraterrestre associal (apparemment non, tous les posts ici, même les plus positifs, mentionnent les problèmes d'affluences),
La seule réaction cohérente de ma part, c'est ma décision de ne plus revenir à la fête des remparts...
Tant pis pour moi me direz-vous, et tant mieux pour vous, les organisateurs ne verront même pas la différence.
Benoit de Vaucouleurs
Frappez fort, Dieu reconnaitra les siens
Membre
Benoit de Vaucouleurs
64 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 12:45:41   Voir le profil de Benoit de Vaucouleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Benoit de Vaucouleurs   

Il ne faut pas croire que rien ne peut evoluer, il y a possibilité de remanier les site, la répartition des troupes et spectacle.

Apres le flot de visiteurs dans la ville c'est difficile.

--------------------
Reconstitution & Spectacle Historique équestre XIII/XIV siècle
Chevalier XIII/XIVème - Artisan haubergier/Bourrelier/...

http://ostchevalnoir.free.fr/
myriamax
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 29-07-2010 à 16:35:25   Voir le profil de myriamax (Offline)   Répondre à ce message   http://www.myriamax.com/blog   Envoyer un message privé à myriamax   

bonjour à tous
je vous propose une maigre contribution en images de la fête

http://myriamax.com/blog/content/remparts2010

cordialement

--------------------
Myriamax
erwan1972
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 30-07-2010 à 15:56:23   Voir le profil de erwan1972 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à erwan1972   

bonjour à tous,

voici mon premier post sur ce site, pour communiquer mon bilan de cette édition 2010.

Pour me situer dans la fête, j'ai participé cette année en tant que membre bénévole associé à une troupe en chevalier équipé avec tous le tralala (cotte de maille, tabard, gambison ...)

Heureux de cette édition mais :

- Une édition qui a attirée beaucoup de monde. Et comme le rapport entre espace troupe et spectateur est insuffisant, beaucoup de gens pour peu de place, bouchons, les gens des troupes qui se baladent plu sauf nécessaire

- une baisse évidente de qualité,
Le plus marrant c'est pas dans les spectateurs costumés, il y en a toujours un peu qui sont déguisés en samouraï, ou en cotte le maille de laine. C'est normal et c'est sain ! Car souvent voir toujours, c'est la forme que prends notre premier pas vers la passion du médiéval (moi aussi au début)

Non, non non mais dans les troupes !!!!!!!!!!!!!
je dis bien les troupes, les assos qui sont rémunérées très chère pour çà.
Je vais citer des exemples en essayant de viser personne (désolé pour ceux qui se reconnaitront )
Au florilège de l'incongru inacceptable :
- tenue fantaisiste tendance Tolkien, que portaient des musiciens, des jongleurs, et autres "artiste",
- le bénévole en tabard basquet.
- animation ''crétin'' type parcours du jeune chevalier avec machin en mousse (acheté pour du GN) (la dernière édition on était aussi gâté avec les lego Kapla si mes souvenirs sont bon)
- discours politique type "à paris dans un bureau, un technocrate...."
(c'est médiéval le Technocrate ?)
- ours avec deux superbes remorques blanches peintures epoxy en guise de fond de décors
- les sonos avec mega enceinte avec pied métal de deux mètres des mesnies .
- guitare classique (ha bon c'est médiéval ?)
- tente quecha
- incompétence notoire de certain (beaucoup) membre de troupe, même pas capable de savoir quand commence le moyen age et quand il se termine, je suis pas exigeant à 150 -200 ans prés (cela reflète tellement bien la dérive gens foutiste ...)
alors quand à dire des choses, aligner deux phrases voir plus, faire un petit exposé. On peu attendre un long long moment.
Cela donne un stand ou ils sont assis planqué dans le fond de peur qu'un spectateur les questionnent.
Et c'est une partie de ce que j'ai vu. Étant dans une troupe et vu le méga monde, j'ai pas pu me déplacer beaucoup ...



La fête grossi, mais elle se fait au détriment de troupe peu médiéviste qui cherche plus le bon plan. Et soyons clair, le problème n'est pas que
certain sont pas 100% histo. Le problème est de savoir si les remparts dérivent vers un cirque fantastico-gothiquo-féerique ou reste une référence médiévale .


Concrètement vu l'affluence il faudra étendre pour absorber les spectateurs. Et donc les nouveaux éléments sont :
- soit les tentes médiévales et autre matos que les passionnées (et moins passionné ) seraient heureux de faire venir et autres bonne idée
- soit des prestations (de pro en général) qui attire du monde. ces prestations, la semaine suivante se retrouvent à toute les sauces (celtique, festival d'avignon...) . On pourrait alors voir des stands kebab par exemple, des camelots vendant du made in china , des troupes artistiques de spectacle de rue sur échasse ...
Elle transformerait les remparts en une sorte d'halloween géant. Et franchement pas sur qu'a terme que cette tromperie attire du monde. (par contre c'est un bon moyen pour tuer la fête des remparts )


cordialement

Erwan


Edité le 03-08-2010 à 16:33:55 par erwan1972




--------------------
labelette
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 30-07-2010 à 23:34:58   Voir le profil de labelette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à labelette   

je suis d'accord sur le fond avec erwan si rien n'est fait la fêtes des remparts se précipite a plus ou moins long termes a sa fin
j'ai en mémoire la fin "tragique" d'un festival du coin (terres neuvas bobital ) a cause de la surenchère à la fréquentation notamment ...
et la gestion amateur avait été pointé du doigt...
il est dure d'organiser un féstoche et de bosser a coté surtout surtout quand tu draine 100 000 000 pers
si le ressenti de cette édition et que la fêtes des remparts a perdu son identité elles va automatiquement attiré moins de monde et si le comité de la fête continu dans cette direction c'est la mort assuré

pour les solution (constructives) c'est parole au passionnés et surtout connaisseurs faut de l'authentique... de la a ce costumé avec une cotte de mailles a 500e ou de faire venir des troupes qui coute les yeux de la tête
on peut faire des efforts simples, efficace et avec des idées...
mesdames messieurs aux travail
Broceliande
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 31-07-2010 à 23:46:31   Voir le profil de Broceliande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Broceliande   

bonjour à tous!

je dois vous avouer que les remarques sont pertientes pour certaines et constructivent pour d'autres mais c'est comme cela que l'ont fait avancer les choses.
Pour ma part, j'ai passé une superbe fête des remparts.
niveau sécurité:
on ne peut pas interdire les gens de faire ce qu'il ne faut pas faire. moi j'appelle ça du civisme et du savoir vivre, chacun prend ses responsabilités du moment qu'ils ne suivent pas l'itinéraire prévu par l'organisation.
quelqu'un monte sur un mur il tombe domage pour lui, il avait qu'à rester sur le sol. Pour le square dinantais, certains du public se sont assis sur le terrain en pente, domage pour eux il y avait des gradins, s'adapter c'est dominer. Plus de place sur les gradins, falait arriver plus tôt.
ayant fait plusieurs fêtes médiévale, j'ai trouvé celle de dinan très bien organisée.
C'est sur, il y avait foule mais ça ne m'étonnait pas du tout quand on voyait le temps qu'il faisait. Après c'est à nous citoyen de s'adapter sinon on ne vient pas.
Pour les remorques des ours, je ne comprend pas la remarque pour le faite qu'elles soient présente, le public n'est pas là pour faire attention aux remorques mais pour voir les ours et sachez que ces remorques sont une sécurité.
-Spectacles excellents
-Tournoi excellent
-Flêchage des différents sites, très bien
-Flêchage des blocs sanitaire à prévoir peut-être.

c'est très lourd à préparer ce genre de festivité et ce que vous faites est déjà bien.

--------------------
ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerai pas que autrui te fasse
lefrancbosc
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 01-08-2010 à 17:54:56   Voir le profil de lefrancbosc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lefrancbosc   

Hola,

Je voudrai tout d'abord dire un grand bravo à l'oganisation même si j'ai été plutôt déçu de cette édition. Car il en faut du courage et du temps pour mettre en place une telle fête. Il est bien que ce type de fête perdure, mais attention à la qualité et aussi il est nécessaire de franchir un nouveau cap dans l'organisation au regard du nombre de spectateurs.

J'ai eu la joie de vivre cet évèmenent il y a plusieurs années de cela et on se rend comte aujourd'hui que cette fête est victime de son succès.
Sur certains sites, on est parfois obligé de s'y rendre presque une heure avant pour pouvoir avoir une place où la visibité est bonne et d'attendre pour pour au bout du comte assister à un spectacle assez moyen ou bien trop court; mais ce n'était pas tout le temps le cas.

J'ai ressentie beaucoup de tension et d'énervement et de la bousculade dans ces lignes d'attente qui sont mal canalisé.
La foule est en entenoir et c'est l'enfer avec un enfant !!!
Le principe d'un labyrinthe de barrières, comme on peut trouver sur les festivals de musique, pourrait être une solution.
Même chose pour les entrées/sorties; les accès sont petits et y intégrer une entrée avec une sortie accentue les problèmes.Il serait mieux d'avoir des sorties indépendament des entrées; avec bien sûr des indiquations sur les sites ; cela améliorerai la circulations et éviterai ces télescopages permanent entre les entrants et les sortants.

Côté stationnement, la même galère !!!
Un plan de la ville avec le positionnement des différents parkings (avec un nom pour s'y retrouver) serait bien, du même principe que le plan des spectacles; car malgré les flèches indiquant les parkings , cela ne nous a pas empêché de tourner en rond pendant un moment pour en trouver.
Le principe de certains festivals de musique est également bien conçu sur ce point; on stationne dans des champs en périphérie et soit pour les plus courageux on se rend à pied au festival, soit il est proposé des navettes de car de façon régulière; ce qui rend le site plus serein et surtout plus sécurisé.

Il a manqué de l'animations dans les rues; j'ai le souvenir de troupes sur échasses des plus stupéfiantes.

Au regard de la foule, une journée de plus le vendredi pourrait alléger le samedi/dimanche.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de spectacles musicaux dans les zones payantes avec un sentiment que s'était pour combler l'attente des spectateurs du spectacle suivant; c'est bien dommage qu'il n'y en avait pas plus dans les rues.

Les canons m'ont manqué , hihihihihihi, et surtout aux enfants.
J'ai encore en tête, cette vision dans les grands fossés de camps merveilleusement créer avec des hordes de soldats aux costumes flanboyant qui se battait au son du canon avec vergogne.
Le spectacle de cette année était assez moyen en dehors des costumes irréprochables et les tribunes minuscules au regard de la foule.

J'ai souvenir que le château était ouvert, que l'on rentrait dans les murails, que l'on visitait un cachot au pied de la tour du chateau; mais il est vrai qu'il y avait beaucoup moins de monde qu'aujourd'hui, mais c'est ce qui faisait également la magie du festival.

Le marché irréprochable (en dehors des prix mais c'est de l'artisanat), surtout ne changez rien.

Le bal du samedi soir, tout simplement génial même si l'on a pas eu la chance d'y rester longtemps car les bout d'choux étaient hs.

J'ai le souvenir de rapaces et autre chouette dans les douves de jerzual, un moment magique et un lieu qui s'y prêtait parfaitement.
Le choix de mettre les ours dans la zone la plus petite des grands fossés, de surcroit avec une autre scène n'était pas une bonne idée;
surtout connaissant l'attrait que pouvait avoir ce spectacle pour les enfants. On était comme en boîte, les uns sur les autres avec trop peu de place; les gens étaient énervés durant l'attente. Le spectacle était tout de même stupéfiant.
Un moment magique, celui où l'on s'est retrouvé sur l'herbe des grands fossés entourés d'oies avec une superbe démonstration de dressage avec ce chien surprenant.
Les loups me faisaient un peu mal au coeur derrière ces grilles; majestueux tout de même.

Les scènes de vie dans les douves de Jerzual et les grands fossés étaient plutôt amusant .

Intéressante explications dans les douves de Jerzual sur les tenants et les aboutissants des plantes au cours du moyenage.

Amusante démonstration de la médecine dans le jardin anglais et également un des moments fort pour moi, celui du spectacle de Maestro Hora, maître du temps, et son assistant Fidélius (Cie Alambic); génialisime et drôle à en pleurer.

Quand au tournoi, j'aurai bien aimé le voir mais je pensais pouvoir avoir des billets sur place; je serai plus prévoyant la prochaine fois.

Dommage qu'il n'y avait presque rien dans les douves du côté du chateau , en dehors du tournoi bien sûr .

Côté acceuil des commerçants, on a vraiment pas eu à ce plaindre avec toujours cette crèperie des artisans incontournable.

Quand au défilé le dimanche soir, un grand moment de festivité.
Un feu d'artifice pour clôturer le tout serait la cerise sur le gâteau; à méditer.

Un spectacle sur le port serait vraiment génial à voir; à méditer également.

Je ne regrette pas d'avoir pris le forfait 2 jours, car avec cette foule, ils nous auraient été impossible de tout voir. Quand au tarif, cela reste accessible au plus grand nombre..

Mon sentiment sur cette édition est assez mitigé; il a manqué un peu de magie autour de cette fête. La majorité des spectacles ne m'ont pas emballé plus que ça. Et comme je le disait plus haut, il faut revoir la gestion du flux des personnes; voir pourquoi pas limiter le nombre de billets à la vente pour que cela reste à taille humaine et que l'on puisse profiter pleinement des spectacles.

Au plaisir d'échanger, David
ian
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 07-08-2010 à 11:43:21   Voir le profil de ian (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ian   

C'était la 1ère fois que j'y venais, on m'en avait dit énormément de bien et la chute fut rude, j'ai été vraiment très déçu.

- un monde pas possible et un mauvais agencement, seuls les 2 premiers rangs voyaient les animations, les 10 rangs suivants ne voyaient que des têtes et des culs (exemple Les ours). Les rues étaient bondées, on avançait pas

- Gratuit pour les costumés... On était costumé, et pourtant à certaines animations, les personnes à l'entrée n'avaient pas l'air d'être au courant. Et franchement, ça m'aurait bien fait chié de payer 12€ pour voir ce qu'on a vu (ou justement pas vu).

- Comme toutes les personnes qui étaient à côté de moi au spectacles des loups... on a trouvé ça à chier. On voulait voir des loups, on a eu le droit à un mec qui racontait sa vie pendant 20min.

- Déguisé. Y a ptet une limite à faire ou ne pas faire entrer. Le chevalier en carton, Le chevalier qui a une bouée de cheval ? (la fille en Lapin tueur de Sacrée Graal m'a quand même fait rire, même si pas grand monde a dû comprendre ce qu'un lapin blanc plein de sang faisait là).

- On était costumé et on se promenait dans les rues... et ben on avait l'impression d'être les seuls !?! La plupart des costumés étaient aux animations (payantes) (ou cachés?)

- Faudrait aussi mettre en place une "Police Médiévale" Parce que y avait quand même certaines dérives. Notamment le baltringue en civil avec son diabolo qui faisait la manche dans un tout petit coin de rue bondée et qui était limite un danger public (le nombre de fois ou son diabolo balancé à 8m de haut a failli retomber sur la tête d'un pauvre passant)

Voilà j'ai craché mon venin.

Ah si, point positif : le fléchage, sans ça on aurait été complètement paumé;


Edité le 07-08-2010 à 11:46:33 par ian




--------------------
LOUVE35
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 10-08-2010 à 02:58:54   Voir le profil de LOUVE35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LOUVE35   

Bonjour à toutes et à tous.

Et bien moi, j'ai trouvé cette édition aussi bien que les autres.

La plupart des impressions que je viens de lire sont des critiques, parfois exagérées, la palme revenant à erwan1972 :

Le médiéval 100 % n'existe pas !
Tu as un beau costume, mais tu émets comme nous tous ces ondes néfastes avec ton téléphone portable! Et tu as des euros dans ta poche, etc...
Il y a l' apparat, et la façon de vivre, chacun son truc.

Alors si le camion des ours ne te plait pas, regarde les ours et pas leur camion, et surtout pas les milliers de gens non costumés qui payent leur billet pour voir les ours et qui n'ont rien à f..... de leur camion.

Idem pour la sono de la Maisnie (très bien la Maisnie des remparts), elle ne te plait pas, mais au moins elle était de qualité contrairement à la troupe du spectacle au square des dinantais
(c'était franchement pourri et inaudible rapport au spectacle de la précédente édition au même endroit; he oh l'orga, les fiches techniques il faut les lire afin d'être sûr que les troupes viennent avec un matériel adapté )

Voilà pour mes "critiques" à moi.
passons au sujet du post, mes impressions :

Ce qui ne va pas ou est à améliorer, l'orga le sait et ira en ce sens .

Globalement bien, du monde c'est sûr et de l'attente évidemment, mais pas pire que pour un musée à Paris !

Une chose dont on parle (je trouve) peu : le bal médiéval du samedi soir :

je ne suis que danseuse amatrice mais musicienne pro, et je puis vous dire que le groupe, c'était super !

L'ambiance, ces centaines de personnes qui se donnent la main et qui dansent, génial !

La sono ( pas très médiévale mais plutôt récente, désolée pour toi erwan1972) était d'enfer ! On entendait aussi bien devant la scène qu'à 50 mètres, le son super
Idem pour toutes ces lumières qui "arrosaient" les danseurs et plongeaient la place dans cette ambiance chaleureuse avec de belles couleurs
Enfin, un grand chapeau à la dame au milieu qui explique les danses toute la soirée;

Vraiment un grand bravo à elle, à son équipe technique et aux musiciens!
Nous avons passé une excellente soirée !

Vivement 2012

Médiévalement vôtre
Taranis35
Nouveau membre
7 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 18:10:36   Voir le profil de Taranis35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Taranis35   

@ louve je cite:"L'ambiance, ces centaines de personnes qui se donnent la main et qui dansent, génial ! "
Tu n'as pas l'air de connaître les fest noz ^^ dommage...

--------------------
erwan1972
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 18:57:36   Voir le profil de erwan1972 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à erwan1972   

@ louve:

je répète mon propos de mon post pour être bien clair :

Heureux de cette édition

et

Le problème est de savoir si les remparts dérivent vers un cirque fantastico-gothiquo-féerique ou reste une référence médiévale .


alors dans un cadre fantastico-gothiquo-féerique

les armes en mousse de GN, orques, ou plus concrètement
- des remorques à ours visible en fond de scène 100% epoxy
- ou la menie des remparts déguisé dans des costumes peu histo médiévale mais des costumes ressemblant bien plus à la période renaissance.
Nous apprenant et fessant la démonstration de danse toutes de la période renaissance (comme si au moyen age..., ha si je crois ils ont fait un branle) (branle = XVieme, c'est à dire toute fin du moyen age, début renaissance !!! )
ces remarques n'ont pas lieux d'être, on s'en fout !!!!!!!!!

Mais dans une optique d'une référence médiévale , c'est inadmissible !!!!!

Prétendre le contraire c'est du gens foutisme !
Au même titre qu'un médiéviste dont on voie les lunettes. Les lentilles de contact, çà existe; ou bien pour le chevalier combattant, un heaume intégral qui cache les lunettes existe. Sinon on porte rien !

De même les portables bien caché dans les bourses ou aumônière, c'est aussi possible.

L'extincteur planqué derrière de la paille, c'est possible !

Utiliser veuze, chalumeau, bag pipe etc, (ils font du 110decibel sans sono) au lieu de guitare nécessitant une sonorisation, c'est possible !
(Au moyen age pour se faire entendre dans les fêtes foire et comme ils avaient pas de sono, ils utilisaient des instruments adaptés méga puissant. )

Le fatras de modernisme encombrant (glacière, bouteille, fils...), les planquer dans les tentes médiévales, c'est aussi possible !

Et faire l'inverse dans du médiévale c'est du gens foutisme (pour rester correct), car çà ne demande pas beaucoup d'effort, juste un peu de jugeote.

J'insiste dans du fantastico-gothiquo-féerique on s'en foutrait comme de voir un stand kebab ou une animation sur écran 3D du dernier jeu video warcraft, age of empire, cossack ...

Mais perso, je viens à la fête médiévale européenne des remparts de Dinan pour du médiévale

cordialement

PS : tu défends tes intérêts de professionnel (de la musique) je peux le comprendre.


Edité le 13-08-2010 à 18:20:47 par erwan1972


Manu71
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 10:13:48   Voir le profil de Manu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manu71   

Je réponde à Brocéliande sur ce point:
"on ne peut pas interdire les gens de faire ce qu'il ne faut pas faire. moi j'appelle ça du civisme et du savoir vivre, chacun prend ses responsabilités du moment qu'ils ne suivent pas l'itinéraire prévu par l'organisation.
quelqu'un monte sur un mur il tombe domage pour lui, il avait qu'à rester sur le sol."

Ca, dans notre société de plus en plus "judiciarisée", c'est complétement faux...le jour où un abruti se cassera la g.... et restera handicapé ou pire parce qu'il est allé là où il ne fallait pas, cela ne sera pas de sa faute à lui.
Des avocats en manque de notoriété viendront allumer l'organisation de la fête parce que l'interdiction n'était pas suffisamment notifiée, parce qu'il n'y avait pas assez de barrière de sécurité, parce qu'il y avait trop de monde...
Il y en a pleins les journaux des exemples comme ça...

Au niveau des costumes, qu'en est-il de tous des moines que l'on voit partout? cela semble être le déguisement à peu de frais par excellence...
Taranis35
Nouveau membre
7 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 12:12:02   Voir le profil de Taranis35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Taranis35   

Pour les moines, de moment que ça reste "historique" moi je n'y voit pas d'inconvénient, et oui, costume pas cher (vu le vœu de pauvreté ce serait ballot de les voire avec des galons en or ^^)
Perso, je préfère voir pléthores de moines que des chevaliers en papier Alu...

--------------------
Manu71
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 18-08-2010 à 20:04:49   Voir le profil de Manu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manu71   

Des trucs en or non, mais des sandales de marche "Nike" et des tonsures achetées dans des magasins de farces et attrapes, ça par contre....
Banana
Nouveau membre
Banana
1 message posté
   Posté le 21-08-2010 à 16:34:24   Voir le profil de Banana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Banana   

Alors, je prend enfin le temps de répondre.

Forte impression pour ma première fête des Remparts malgré quelques points négatif.

J'étais venue accompagné d'un ami et de ma douce que j'ai réussi a tra... qui est venue de son pleins gréé. Nous étions tout 3 costumés:

- Mon ami en Vareg pantalon rouge et chemise jaune (comme Dinan tiens..) et fourrure de renard sur l'épaule.
- Moi même en Homme d'armes XVeme portant la bannière des Ducs de Bretagne.
- La copine, robe faite maison.


Alors, d'abord les spectacles:

Le square des Dinantais: Sono beaucoup trop faible, principalement pour le "templier" en haut des murs. Un peu trop de blabla (et vu qu'on entendait pas grand chose...). L'animation en elle même était sympathique.
Les différents costumes/époque tout mélangé ca fait bizarre au début
Également un gros gros manque de place.

Au jardin anglais: Le gibet était superbe et l'animation qui allait avec excellente, on a pas mal discuter avec son "possesseur" qui voulait échanger mon armure contre son gibet si celui si gagnait un duel a l'épée contre moi (je le soupçonne fortement d'avoir dit ça par flemme de démonté son gibet, le fourbe...)

Enfin le tournois le Dimanche: Très plaisant a voir, les costumes superbes. on entrait très vite dans le jeux notamment de ces perfides et tricheurs Anglois.
Les cascades très bien réalisées.
Mais le dimanche il était temps que cela se finisse, surtout pour les "écuyers" qui, pour certain, n'avaient tout simplement plus de voie a force de crier.
(Petit bémols, s'asseoir en armure dans les gradins, bah c'est super galère, vive les braconnières articulées...)

Pour les autres spectacles... tout simplement pas vu. On a surtout passé le week-end a déambuler dans Dinan.
A se faire prendre en photos, a se prendre en photos avec des playmobil géant. quelques combats contre des enfants tout heureux d'affronter un "vrai chevalier".

La Pavane Nocturne, tout simplement super, surtout l'arrivé a travers la grande porte du Château (on s'attendait pas du tout a cela).
Et surtout un grand merci a une personne d'une troupe qui grâce a elle avons été super bien placé dans la Pavane (d'ailleurs, ca ne serait pas toi ou quelqu'un de ta troupe Benoit de Vaucouleurs???), en tout cas, si cette personne passe ici, encore merci a lui.

Concernant les costumes, du bon et du (très) moins bon. Beaucoup de de chevaliers carton ou cottes de mailles a paillettes (aie mes yeux), des mou..... des mousquetaires?! ô_o j'devrais revoir mon histoire moi... Également beaucoup d'oreilles pointues et autre nymphe. Des jeans et/ou baskets sous les tabards et autres robes de bure.

Par contre il y en avait des superbes, mention spéciale au Chevalier du St-sépulcre! (ca change du templier en masse)

On tentera de revenir pour 2012.

--------------------
erwan1972
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 27-08-2010 à 16:08:21   Voir le profil de erwan1972 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à erwan1972   

@banana,
nous avons eut un groupe de trois personnes qui n'ont pu s'incorporer dans la confrérie de coetquen confrérie normalement d'archée vers 1200. Comme çà avait un peu trop dérapé avec musicien, dame de cours, paysannes, chevalier, sergent, bouge, restait plus qu'un archée.

Le temps que je me retourne pour trouver un officiel (en rouge la 50-60ans) vous étiez partie à la fin de la troupe des paysans de l'étable longue. J'ai discuté avec l'officiel pour qu'ils vous repèrent bien (merci le drapeau), et être sur pour que vous ne restiez pas sur le bord de la route. je ne pouvais sortir de la troupe une deuxième fois, on m'aurait pas assassiné (çà c'était la première fois) à mon retour mais écartelé.
Finalement vous avez été bien placé (on s'est parlé sur les gradins).
j'étais en templier cote de maille.
c'était bien vous ?

cdt

Erwan


Edité le 27-08-2010 à 16:10:17 par erwan1972




--------------------
kalyne
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 31-08-2010 à 22:23:06   Voir le profil de kalyne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kalyne   

Pour ma part c'était la première fois que je venais et mon ressentis est mitigé. J'ai l'habitude des fêtes médiéval, féérique et autres...J'étais costumer (et dans le thème s'vous plait lol) donc je n'ai pas payer et sincèrement heureussement car je n'ai pu faire que le spectacle square des Dinantais !
Vous semblez pour la majorité d'entre vous décu par ce spectacle, pas moi ! Certes beaucoup d'attente pour un cours moment mais le plaisir des yeux étais là (malgrés mémé qui pousse et qui marche sur ma robe ! grrrrr).

Pour le reste des spectacles, ma foi je ne peux rien dire car vu le monde je n'ai pas été voir les ours et autres...Bien trop de gens qui ne sont pas forcément de très agréable compagnie quand on fait la queue donc nous avons préférer aller faire quelque chose de plus calme à ce moment là :le Jardin anglais !
J'ai d'ailleurs dû négocier pour etre libérer du piloris ! Merci à la personne qui s'occupait de ce coin on a bien rigoler ! la Dame avec son chien était très sympathique aussi ! Pour ce qui est des autres animations au jardin... bah....:/... on s'est tout simplement fait pousser à coup de coude..donc on est pas rester !

J'aurais adorer voir le tournoi cependant mes amis ayant payer, ne voulait pas encore payer pour etre décu !

Pour ce qui concerne les costumes ma foi, il me semble que le principal est de s'amuser ! Certe certains essaye probablement d'avoir les entrées gratuite avec deux bout de cartons...*soupir* c'est comme ca ! personnellement j'ai moi même fais ma robe et beaucoup m'ont pris en photo alors que, pour moi, elle est ce qu'il y a de plus simple ! Mais on ma féliciter surtout pour la qualité, je n'ai pas pris le tissus premier prix en gros ! Il faut dire que je ne la porte pas que pour un seul festival. Bref chacun fait en fonction de ses moyens ceci étant c'est vrai qu'un petit efforts des bénévols serait apprécier !

Toujours est-il qu'en arrivant à 13h00 et reparti 23h on a pas pu faire grand chose mais profiter de la ville, heureusement le cadre reste magnifique, je ne connaissais absoluement pas Dinan et je reviendrais hors festival mais je serais également présente en 2012 !

Malgrés toutes les critiques Bravo et merci à tout ceux qui ont oeuvrer pour que ce festival exsiste !

--------------------
Wallace
Liberté !!!
Nouveau membre
13 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 23:21:00   Voir le profil de Wallace (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/reorgwenn   Envoyer un message privé à Wallace   

erwan1972 a écrit :

@banana,
nous avons eut un groupe de trois personnes qui n'ont pu s'incorporer dans la confrérie de coetquen confrérie normalement d'archée vers 1200. Comme çà avait un peu trop dérapé avec musicien, dame de cours, paysannes, chevalier, sergent, bouge, restait plus qu'un archée.

Erwan


Je suis le président de la Confrérie de Coëtquen, nous ne sommes pas une troupe d'archers vers 1200 mais nous reproduisons une milice urbaine Dinannaise entre 1250 et 1280.
Une milice est constituée d'artisans prenant les armes pour protéger leur ville, d'où la diversité de "professions", de statuts sociaux et donc de costumes.
Nous n'avons pas de chevaliers dans la troupe, nos statuts sociaux ne le permettant pas, encore moins de dames de cours.
Effectivement nous avions dans nos rangs des templiers qui ne collaient pas avec notre reconstitution.
Alors merci de ne pas nous descendre en ces lieux.
Cordialement
Reorgwenn
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum de la fête des remparts  Forums  Vos impressions  Edition 2010Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum